Vie universitaire

Les nanoprogrammes, une nouvelle offre de formation à l’Université Laval

Ces parcours intensifs de pointe sont centrés sur un thème d’actualité ou en émergence

L’Université Laval lance un nouveau type de formation, les nanoprogrammes. Cette approche novatrice vient répondre aux besoins de développement de compétences des professionnels sur les grands enjeux de société.

Ces nanoprogrammes sont d’une durée de 90 heures ou 135 heures. La formation, conçue et évaluée selon les standards universitaires, conduit à une certification sanctionnée par l’Université Laval. Le cheminement est adapté à la conciliation travail, études et vie personnelle. Les modalités d’apprentissage mettent de l’avant la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence dans le milieu professionnel. Le travail se fait ainsi en réseau et en collaboration avec des experts du milieu professionnel. Les nanoprogrammes offrent des parcours variés et flexibles combinant des activités d’apprentissage en ligne, des journées en salle et des journées en milieu professionnel.

Formations adaptées aux besoins de la société

Avec cette nouvelle offre, l’Université Laval se dote d’outils de formation adaptés aux besoins des apprenantes et apprenants tout au long de la vie. Le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, souligne que «l’expérience d’apprentissage par l’action, le réseautage et la collaboration font des nanoprogrammes une offre d’avant-garde.» Il ajoute «qu’autant les thèmes que les modes d’enseignement sont choisis afin de répondre aux besoins actuels de notre société.»

Par ailleurs, le nanoprogramme est une formule qui répond bien aux besoins des organisations souhaitant optimiser les compétences de leurs employés. Les organisations peuvent y inscrire un groupe d’employés, tenir une formation dans un milieu professionnel, ou adapter un nanoprogramme existant à leurs besoins spécifiques ou encore s’engager dans une démarche de cocréation dans le but de créer un nanoprogramme sur mesure.

Inscriptions dès l'hiver 2020

Des six nanoprogrammes offerts à ce jour, quatre débutent dès cet hiver:

  • Caractérisation des milieux humides (débute le 20 janvier 2020)
  • Cannabis et multiplicité des sources de dépendance: repenser nos interventions (débute le 27 janvier 2020)
  • La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation (débute le 24 février 2020)
  • Faites équipe avec vos patients: les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale (débute le 13 avril 2020)
  • Au cœur des enjeux bioalimentaires: s’engager comme acteur de changement (débute le 17 août 2020)
  • Devenez un décideur plus efficace en communication (débute le 24 août 2020)

S'inscrire ou consulter l’offre de formation

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!