Vie universitaire

Les Lumières sur le Web

Caroline Mineau, étudiante au doctorat en philosophie, coordonne la réalisation d’une section spécialisée sur Jean-Jacques Rousseau dans le site L’Encyclopédie de L’Agora

Par : Yvon Larose
Depuis la mi-novembre, L’Encyclopédie de L’Agora, première encyclopédie virtuelle conçue pour Internet et que visite chaque mois plus d’un million d’internautes, héberge une encyclopédie spécialisée sur Jean-Jacques Rousseau, le philosophe du Siècle des Lumières. Une étudiante au doctorat en philosophie de l’Université Laval, Caroline L. Mineau, en coordonne la réalisation. «Moins d’un mois après le lancement, le site avait reçu plus de 6 000 visites au total», indique celle dont le mémoire de maîtrise portait sur la sincérité dans l’œuvre de Rousseau. Selon elle, l’auteur du Contrat social et du Discours sur l’inégalité est toujours d’actualité. «On réfère beaucoup à lui en science politique, dit-elle. C’est aussi un auteur marquant en philosophie, en histoire, en musique et en littérature. Je trouve qu’il permet de comprendre certains traits de notre morale. Par exemple, il est l’une des sources historiques de notre valeur d’authenticité et nous permet d’y poser un regard critique.»

L’Encyclopédie thématique Jean-Jacques Rousseau a vu le jour à l’initiative de Jacques Dufresne, éditeur de L’Encyclopédie de L’Agora. Un accord a été conclu avec la Faculté de philosophie. Le doyen Luc Langlois a fait le choix de Rousseau et a confié la responsabilité du site à Caroline L. Mineau. Le projet reçoit l’appui financier de la Faculté. «Un des buts du projet est de donner à des universitaires reconnus par leurs pairs l’occasion de travailler de manière autonome sur un grand dossier», explique Jacques Dufresne. Ce dernier ajoute que le parrainage de la Faculté constitue un gage de sérieux pour L’Encyclopédie de L’Agora. «Caroline L. Mineau choisit des collaborateurs dont la compétence est reconnue, dit-il. On accroît le nombre d’auteurs de notre encyclopédie tout en nous assurant à l’avance de la qualité de leurs contributions et de l’unité de notre œuvre.»

L’Encyclopédie Rousseau se présente comme un portail vers des études plus approfondies sur l’œuvre du philosophe suisse du 18e siècle. Elle comprend sept sections, soit l’œuvre de Rousseau, les grands thèmes dont l’anthropologie philosophique, des thèses, mémoires et articles spécialisés, des citations de Rousseau notamment sur la volonté générale, un index thématique, des hyperliens pertinents, ainsi qu’une liste des activités consacrées au philosophe. «L’Encyclopédie Rousseau offre de grands avantages aux chercheurs, souligne Caroline L. Mineau. Ceux qui sont en début de carrière peuvent diffuser plus facilement leurs résultats de recherche. En plus d’un potentiel de diffusion très large, Internet offre aussi des possibilités quasi illimitées d’expansion en ce sens que les contenus ne sont pas achevés parce qu’ils ont été mis en ligne. Et l’ajout de textes d’autres collaborateurs ne pose aucun problème. Mais surtout, les collaborateurs sont assurés de trouver dans le site des exigences de qualité dans les contenus qui sont semblables à celles d’une revue savante. Ce n’est pas comme l’encyclopédie participative Wikipédia où chacun peut modifier les textes.»

On peut consulter l’Encyclopédie Rousseau à l’adresse suivante: www.agora.qc.ca/rousseau.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!