Leader une fois de plus!

L'Université Laval se distingue à nouveau en développement durable alors qu'un de ses membres obtient le prestigieux prix Clean16, se hissant ainsi parmi les 16 plus grands leaders dans le domaine au pays

Par : Claudine Magny
Le vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval, Éric Bauce, recevant le prix Clean16, lors de la cérémonie tenue à Toronto.
L'accréditation STARS de niveau or pour s'être classée première au Canada et neuvième au monde pour la qualité de son engagement en matière de développement durable. Une première place au prestigieux prix international Green Gown Awards 2015. Le Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2016, dans la catégorie stratégie d'affaires, pour son plan d'action 2015-2018.

Il n'y a pas à dire, l'Université Laval ne cesse de récolter les honneurs en développement durable. Derrière cette philosophie, particulièrement ancrée depuis bientôt 10 ans au sein de la communauté, on retrouve Éric Bauce, professeur et vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval.

En mars, il se voyait décerner un doctorat honorifique de l'Université de Bordeaux pour l'ensemble de sa carrière scientifique et pour avoir notamment mis en place, depuis son arrivée au Vice-rectorat exécutif et au développement, en 2007, un ambitieux plan de développement durable pour l'Université Laval. Voilà que le jeudi 22 septembre, un autre honneur s'ajoutait à sa feuille de route: celui du très prestigieux prix Clean16 2016 dans la catégorie Éducation (Educator/Thought Leader), le classant ainsi parmi les 16 leaders en développement durable au pays (le concours Clean50 étant l'étape préalable à franchir).

«C'est avec une très grande reconnaissance et avec beaucoup de fierté que j'accueille cet honneur, que je reçois surtout au nom de l'ensemble de la communauté universitaire. Le développement durable à l'Université Laval, c'est une philosophie de vie! Chaque jour, les étudiants, les unités, les facultés posent des gestes concrets en DD. Dans le cadre du Plan d'action de développement durable 2015-2018, les unités et les facultés se sont engagées à réaliser pas moins de 270 actions concrètes pour les trois prochaines années. Et elles le font! Car elles y voient, oui, un intérêt, mais aussi une très grande source de valorisation. Bref, il est clair que toute la communauté s'est imprégnée quotidiennement du DD, et même plus: elle se l'est approprié», affirme le vice-recteur.

Et en quoi une telle distinction, une autre en développement durable, peut-elle être bénéfique pour l'Université Laval? «Une telle reconnaissance vient nous confirmer principalement deux choses. D'abord, une très grande crédibilité sur la scène internationale, auprès de laquelle notre institution reflète sans contredit l'image d'un comportement coopératif responsable. Par conséquent, cela accroît évidemment nos partenariats et notre attractivité. Cela incite donc, notamment, un grand nombre d'institutions et d'organisations à travers le monde, telles que des universités, des entreprises et des gouvernements, à solliciter l'Université Laval pour qu'elle exporte ses façons de faire. Bref, on devient de plus en plus un modèle, une institution de référence», conclut avec fierté Éric Bauce.

Les prix Clean50 et Clean16

Les prix individuels Clean50 sont choisis parmi 16 catégories, qui englobent plusieurs industries, établissements universitaires, différents paliers de gouvernement, dirigeants et intervenants éclairés, et sont basés sur les réalisations des deux dernières années. Le chef de file de chacune des 16 catégories fait, par conséquent, partie des Clean16, c'est-à-dire les 16 lauréats reconnus comme les principaux leaders au pays dans leurs catégories respectives.

Pour en savoir plus:

eric-bauce-clean-50-groupe-credit-christian-de-santana

Des lauréats du Clean16 reçoivent leur prix lors de la cérémonie. Photo: Christian De Santana