Vie universitaire

Le programme Mentor entame sa 4e année

Les étudiants ont jusqu’au 3 octobre pour s’inscrire

Le programme Mentor du Service de placement (SPLA) tient présentement sa période d’inscription. Les étudiants ont jusqu’au 3 octobre pour s’inscrire au programme et peuvent dès maintenant consulter les offres de mentorat au www.spla.ulaval.ca, à la section Programme Mentor. Quant aux professionnels intéressés à devenir mentors, ils peuvent encore faire part de leur intérêt en communiquant avec le SPLA.
   
Le programme Mentor, qui existe depuis septembre 2005, s’adresse aux finissants du 1er cycle ainsi qu’aux étudiants des 2e et 3e cycles. La cohorte 2007-2008 comprenait 56 jumelages mentors-mentorés. Cette année, l’objectif est de former 70 jumelages. D’ailleurs, plus d’une soixantaine de mentors sont déjà inscrits et proviennent de différents domaines: lettres, sciences de l’administration, sciences et génie, sciences sociales et sciences infirmières. «Cette année, nous tentons de recruter davantage de mentors en génie. Nous avons également plusieurs mentors en comptabilité, droit, ressources humaines de même que des spécialistes en communication, marketing et journalisme», précise Annie Gignac, responsable du programme Mentor.    Afin de faciliter le processus d’inscription et de jumelage, l’équipe de coordination du programme a mis en place une nouvelle façon de fonctionner. «Les étudiants ont accès aux offres de mentorat dans le site Web du SPLA ou encore par leur agent de recherche. L’agent de recherche permet aux étudiants de recevoir les offres de stage, d’emploi et dorénavant de mentorat directement dans leur boîte de courriels. Si l’étudiant est intéressé par un ou des profils de mentors, il peut postuler en ligne et il recevra des nouvelles au cours du mois d’octobre», explique Catherine Dubois, également responsable du programme Mentor.
   
Depuis les trois dernières années, un ensemble d’activités favorisant les échanges entre la relève et des professionnels ont été organisées dans le cadre du programme. L’année 2008-2009 s’annonce aussi dynamique. Plusieurs activités de réseautage sont à l’horaire, dont le 5 à 7 speed-dating entre mentorés et mentors en décembre 2008 ainsi qu’une conférence-cocktail en avril 2009. Une nouveauté cette année: un 5 à 7 de bienvenue qui facilite la première rencontre entre le mentor et son mentoré aura lieu en novembre.
   
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à titre de mentoré ou de mentor, rendez-vous au www.spla.ulaval.ca et consultez la section réservée au programme Mentor. Vous pouvez aussi communiquer avec le SPLA au 656-3575.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!