Laval championne de l'économie d'essence en Amérique du Nord

Troisième victoire consécutive des représentants de l'Université Laval au SAE Supermileage

Le bolide conçu par les étudiants du Département de génie mécanique a réalisé une performance de 995 kilomètres au litre.
Une délégation d’étudiants de l’Université Laval a remporté le SAE Supermileage, une compétition internationale de design de véhicules à faible consommation d’essence qui se déroulait en fin de semaine dernière au Michigan. L’équipe formée d’une quinzaine d’étudiants du Département de génie mécanique a réalisé une performance de 995 kilomètres au litre, devançant une trentaine d’équipes des États-Unis, du Canada, de l’Inde et des Émirats arabes unis.

Il s’agit de la troisième victoire consécutive de l’Université Laval à cette compétition annuelle. Cette performance remarquable, combinée aux deux victoires obtenues lors des éditions 2009 et 2010 de l’Éco-marathon Shell des Amériques, fait de Laval l’établissement universitaire de référence en Amérique du Nord en matière de faible consommation d’essence.

«Ça n’a pas été de tout repos», a avoué Bruno Leduc, coordonnateur de l’équipe gagnante au terme de la compétition. «Nous avons dû nous adapter à une interprétation des règlements différente de celle de l'an dernier, subir un orage qui nous a empêchés de prendre la piste pendant une partie de l'après-midi et composer avec une foule de pépins techniques: des roues désalignées, un roulement à billes bloqué, un engrenage de démarreur défectueux, un dynamomètre court-circuité et j’en passe. Cette victoire, nous l’avons chèrement méritée!»