Vie universitaire

L'audace célébrée

L’Université a décerné ses prix des arts et de la culture lors du Gala des Muses 2009 

Des lauréats du Gala des Muses 2009, à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, le 16 avril.  De gauche à droite et de haut en bas : Piel Côté, Amélie Lacasse, Hugo Brisson, François Coderre, Moïse Chabot-Marcoux, Gabriel Sarasin, Stéphane Roby, Josiane Desloges, Doreen Perreault, Roxanne Rondeau, Marie-Noëlle Routhier-Beaulé, David Bouchard-Rochette, Maxim St-Amant, Jonathan Royer, Ariane Belisle, Sarah Iris Foster, Sabrina Roy, Anaïs Jalbert, Marie-Lyne Thibault, Élisa-Maude Tremblay et Anne-Frédérique Champoux.
Des lauréats du Gala des Muses 2009, à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, le 16 avril. De gauche à droite et de haut en bas : Piel Côté, Amélie Lacasse, Hugo Brisson, François Coderre, Moïse Chabot-Marcoux, Gabriel Sarasin, Stéphane Roby, Josiane Desloges, Doreen Perreault, Roxanne Rondeau, Marie-Noëlle Routhier-Beaulé, David Bouchard-Rochette, Maxim St-Amant, Jonathan Royer, Ariane Belisle, Sarah Iris Foster, Sabrina Roy, Anaïs Jalbert, Marie-Lyne Thibault, Élisa-Maude Tremblay et Anne-Frédérique Champoux.
Le Bureau d’accueil et d’animation du Service des affaires étudiantes a récompensé 22 étudiantes et étudiants, incluant les groupes, lors de la 19e édition du Gala des Muses, prix des arts et de la culture, qui a eu lieu le 16 avril dernier, à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. En tout, 17 Muses ont été décernées aux 22 étudiants qui, par leur imagination et leur créativité, ont su faire du campus un milieu riche et stimulant qui profite à la communauté universitaire et au public de la région. L'engagement des finalistes a été mis en lumière sur le thème «Célébrer l'audace». Grâce à une formule novatrice mettant à contribution la radio universitaire CHYZ 94,3, les lauréats ont eu l’occasion de s’exprimer en direct sur les ondes et de partager leurs premières impressions.
   
La Muse Affiche a été remportée par Élisa-Maude Tremblay (bac en design graphique) et Jonathan Royer (bac en design graphique) pour l’affiche du Festival du film étudiant de Québec (FFEQ). C'est Sarah Iris-Foster (bac en études théâtrales), présidente du Bureau voyages Le Transit, qui a mérité la Muse Association socioculturelle de l’année. Quant à la Muse Cinéma-Vidéo, elle a été attribuée à Moïse Chabot-Marcoux (bac en anthropologie) pour le film Jeune fille; caméra. Amélie-Lacasse (bac en enseignement secondaire - Univers social (histoire et géographie)), Doreen Perreault (maîtrise en service social) et Marie-Noëlle Routhier-Beaulé (maîtrise en science politique) ont remporté la Muse Danse pour Triple boucles toquées, chorégraphie qu'elles ont donnée à l'occasion du spectacle annuel de la troupe de danse Gestuel intitulé À cloche-pied sous les éclairs.
   
La Muse Exposition a été attribuée à Richard Noury (bac en arts plastiques) pour son exposition Armoires – Absurdité des mondes oniriques. Anaïs Jalbert (bac intégré en économie et politique), de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI), a reçu la Muse Improvisation féminine et David Bouchard-Rochette (certificat en création littéraire), de l'équipe des Carreaux de la LUI, celle de l'Improvisation masculine. La Muse Médias écrits est allée à Josianne Desloges (maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran) pour Capharnaüm dramatique publié dans le journal Impact Campus. Quant à la Muse Photographie, elle a été remportée par Ariane Belisle (bac en droit) pour Attente. François Coderre (bac en génie des eaux) et Gabriel Sarrasin (maîtrise en agroforesterie) ont reçu la Muse Projet socioculturel de l'année pour Massif sans frontières.
   
La Muse Radio-animation est allée à Stéphane Roby (bac en communication publique) pour l'émission Suffoque le chien présentée sur les ondes de CHYZ. Piel Côté (bac en communication publique) s'est vu attribuer la Muse Radio-journalisme pour son entrevue avec le docteur Sylvain Guimond à l’émission Conduite antisportive sur les ondes de CHYZ. La Muse Théâtre – interprétation féminine est allée à Marie-Lyne Thibault (bac en droit) pour le rôle d'Isa laide Lussier-Voucru dans la pièce Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme présentée par Les Treize.
   
C'est Maxim St-Amant (études libres) qui a reçu la Muse Théâtre – interprétation masculine pour le rôle de l'Homme 1 dans la pièce Merz-Sonate de Kirt Schwitters, toujours présentée par Les Treize. Anne-Frédérique Champoux (maîtrise en études littéraires) a remporté pour sa part la Muse Théâtre – production pour Les bâtisseurs d’empire ou Le Schmürz de Boris Vian, toujours des Treize. Roxanne Rondeau (bac en sciences de la santé - ergothérapie) a reçu pour Le temps d’un souffle… the voice of the soul, présenté lors de la 57e Revue qu’on sert, la Muse Variétés-numéro. La Muse Variétés–spectacle est allée à Louis Allard (bac en sciences de la santé - physiothérapie) et Hugo Brisson (bac en kinésiologie) pour le Gala Les Os d’Or des étudiants en physiothérapie.
   
Tous les lauréats ont reçu, en plus de leur Muse, un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Les entreprises et organismes qui appuient la relève sont: Bleu Outremer (Muse Affiche), Spirafilm (Muse Cinéma-vidéo), l’École de danse de Québec (Muse Danse), le Musée national des beaux-arts du Québec (Muse Exposition), Ligue nationale d’improvisation (Muses Improvisation féminine et Improvisation masculine), Le Soleil (Muse Médias écrits−journalisme), Focus 1 (Muse Photographie), la Première Chaîne de Radio-Canada (Muses Radio − animation et journalisme), le Grand Théâtre de Québec (Muses Variétés − numéros et spectacle), le Théâtre de la Bordée (Muses Théâtre − interprétation féminine et interprétation masculine) et le Théâtre du Trident (Muse Théâtre − production).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!