Vie universitaire

La Suède s'intéresse à l'expertise de l'Université

Le 21 août, Charlotte Bengtsson, de l'Institut suédois de la recherche forestière, a visité le campus pour discuter de foresterie et de développement durable

Charlotte Bengtsson, PDG de Skogforsk, l'Institut suédois de la recherche forestière, signe le livre d'or de l'Université Laval. Elle est accompagnée de la rectrice Sophie D'Amours et de Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.
Charlotte Bengtsson, PDG de Skogforsk, l'Institut suédois de la recherche forestière, était de passage sur le campus le 21 août. Elle s'est entre autres entretenue avec la rectrice Sophie D'Amours et a découvert certains des pavillons du campus mettant en valeur des constructions en bois. En compagnie de Magnus Hertzberg, gestionnaire affaires, innovations et biotechnologie chez SweTree Technologies, la PDG a également rencontré des professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique afin d'en apprendre davantage sur leurs projets en cours.

C'est à l'invitation du Service canadien des forêts que Charlotte Bengtsson était de passage au Québec. Elle a notamment participé à la conférence de l'Association canadienne de génétique forestière, qui se tient du 19 au 23 août. Elle y a d'ailleurs donné une conférence le mardi 20 août.

En outre, Charlotte Bengtsson a pu en apprendre davantage sur la recherche en foresterie au Canada grâce à ses passages au Centre de foresterie des Laurentides et chez FPInnovations. Elle a également eu un aperçu de l'expertise québécoise en matière de production de plants forestiers à l'occasion de sa visite de la pépinière de Saint-Modeste, une installation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L'ensemble de ces visites et échanges ont permis à la PDG de discuter du rôle des forêts dans l'adaptation aux changements climatiques et dans leur mitigation, de bioéconomie et de collaborations potentielles avec le Québec et l'Université Laval. L'approche canadienne et québécoise en matière d'aménagement forestier dans un contexte durable pourrait d'ailleurs constituer un élément intéressant pour les Suédois.

Charlotte Bengtsson conclura sa semaine à Québec le 23 août avec une visite guidée de la Forêt Montmorency.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!