La Fondation fête ses 40 ans

Quatre décennies au service du développement de l’Université

Par : Pierre Bégin
La Fondation de l’Université Laval a souligné la semaine dernière, de façon remarquée, ses 40 ans d’existence. Près d’une centaine de personnes, dont des anciens et des nouveaux membres de son conseil d’administration, des employés, des doyens et des amis, ont participé à une soirée ponctuée de témoignages relatant l’histoire de la Fondation et la contribution de cette dernière au développement de l’Université Laval. Parmi ces personnes, Ludger Saint-Pierre, premier directeur général de la Fondation, a été honoré en raison de sa contribution exceptionnelle à l’essor de la Fondation.

Créée à l’initiative de l’Association des anciens (aujourd’hui l’ADUL), la Fondation a connu, dans ses premières années, les aléas d’une organisation naissante, notamment en raison de l’absence de structure et, surtout, d’une culture philanthropique quasi inexistante. Dans la foulée du premier million de dollars recueilli en 1971, elle connaît une expansion importante grâce aux donateurs, mais également grâce aux centaines de bénévoles, devenant même une référence pour plusieurs organismes au Québec. Aujourd’hui, la Fondation de l’Université Laval est l’une des plus importantes fondations universitaires au Québec. Ses donateurs, un groupe composé de diplômés, d’amis et d’entreprises, versent en moyenne 15 M$ par année. De ce montant, plus de 1,5 M$ provient des membres de la communauté universitaire, dont 800 000 $ des étudiants.

Depuis 40 ans, pour plusieurs dizaines de millions de dollars, la Fondation a contribué à la recherche, à la création de programmes de bourses, à la mise à jour d’équipement, à l’achat de livres, etc. Avec la campagne de financement De toutes les révolutions, qui prendra fin en 2008, des millions de dollars seront investis par les donateurs dans le développement de l’Université afin de maintenir celle-ci parmi les plus grandes universités au Canada.