Vie universitaire

La Faculté des sciences de l'éducation contribue à la formation des directeurs d'établissement scolaire

Depuis 2002, le Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation offre une formation de 2e cycle aux futurs directeurs d’école et de centre professionnel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont déjà obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion scolaire et près de deux cents ont terminé le microprogramme en leadership pour une nouvelle école.
   
En 2008-2009, soit sept ans après l’introduction de ces formations, le DESS a fait l’objet d’une évaluation. L’analyse des renseignements recueillis auprès des diplômés et d’un groupe de personnes représentant les employeurs et les associations professionnelles de directions d’établissement scolaire, ainsi que l’examen du contenu de la formation offerte en lien avec le profil de compétences proposé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2008, a permis de constater le très haut niveau de satisfaction des diplômés et de leurs employeurs et d’apporter quelques ajustements afin de continuer à offrir une formation des plus pertinentes.
   
Les directions d’établissement scolaire jouent un rôle essentiel dans l’offre de services éducatifs de haute qualité au Québec. La réussite éducative de tous les élèves est leur priorité. C’est pourquoi le développement de leur leadership constitue une composante essentielle de la formation offerte à la Faculté des sciences de l’éducation. Renseignements: www.gestionscolaire.fse.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!