La Coop Roue-Libre ouvre ses portes

Des étudiants créent un atelier vélo en libre-service sur le campus

Par : Renée Larochelle
L’idée de venir travailler ou étudier à l’Université en vélo vous séduit mais votre bicyclette aurait besoin de quelques réparations mineures et vous manquez d’espace, d’outils et d’expérience? Vous ignorez comment changer un pneu en cas de crevaison? Vous voudriez avoir quelques conseils de base pour la mise au point et l’entretien de votre vélo? Réjouissez-vous: depuis le 31 août, vous pouvez compter sur un nouveau service qui a le vent dans les roues, si on peut dire. Il s’agit de la Coop Roue-Libre, un atelier vélo en libre-service situé sur le stationnement faisant face au pavillon Alphonse-Desjardins. Les instigateurs de ce projet pilote sont Jonathan Charlebois et Pierre-Antoine Morin, deux finissants à la maîtrise en aménagement du territoire. Autour d’eux s’est greffée une équipe d’une douzaine d’étudiants, tous mordus de vélo, dont plusieurs pédalent 12 mois par année et possèdent une expérience solide dans la pratique du vélo et son entretien.

«Avec ce type de service sur le lieu d’études ou de travail, la coopérative souhaite répondre aux besoins de nombreux cyclistes qui fréquentent le campus, explique Jonathan Charlebois. En effet, le manque de connaissances en mécanique de vélo freine souvent son utilisation. Certaines personnes hésitent à utiliser leur vélo parce qu’il ne le trouve pas assez sécuritaire ou à cause de problèmes mineurs qui seraient pourtant faciles à régler. C’est le vide que nous aimerions combler.»

Adhérer à la Coop Roue-Libre est très simple: il suffit de se procurer une part sociale au coût de 10 $, remboursable en tout temps. Si les services-conseils personnalisés sont gratuits, les réparations mineures, elles, sont faites à très faible coût. La coopérative est ouverte durant les heures normales de bureau jusqu’à la mi-novembre et ses activités devraient reprendre au printemps. Les partenaires financiers du projet sont l’Université Laval, deux caisses populaires Desjardins, la fondation de l’Association santé étudiante du Québec (ASÉQ), Mountain Equipment Coop (MEC) et Zone, coopérative de l’Université Laval. Courriel: info@cooprouelibre.com