La convention collective des professeurs est prolongée d'un an

Par : Yvon Larose
Les représentants de la Direction de l’Université et du Syndicat des professeurs et professeures ont signé hier, le mercredi 23 mai, la lettre d’entente concernant la prolongation, pour une durée d’un an, de la convention collective 2004-2007 présentement en vigueur. L’entente, qui viendra à échéance le 31 mai 2008, contient certains réaménagements de la convention. Ces modifications concernent le nombre minimal de professeurs en poste pour l’année 2007-2008 et le montant accordé aux professeurs pour soutenir leurs activités académiques. Les économies réalisées permettent un rattrapage salarial qui vient rétrécir l’écart existant entre l’Université Laval et les autres grandes universités au pays. L’entente concerne également le régime de retraite. L’indexation, au coût de la vie, des rentes futures est partiellement rétablie. Elle était suspendue depuis janvier 2005. «Les deux parties trouvaient la convention collective en vigueur satisfaisante dans son ensemble, explique Lise Darveau-Fournier, vice-rectrice aux ressources humaines. La prolonger d’un an donnera à la partie patronale plus de temps pour se préparer à la négociation puisque, en même temps, d’autres négociations étaient en marche, notamment avec les chargés de cours et les professionnels administratifs. Nous allons probablement entreprendre les pourparlers avec le syndicat des professeurs à la fin de l’automne.»