Vie universitaire

La bourse de l’Ordre de la rose blanche à Édith Ducharme

La diplômée de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval s’est vu remettre une bourse de 30 000$ pour poursuive des études aux cycles supérieurs

Édith Ducharme, diplômée en génie de l'Université Laval
Édith Ducharme, diplômée en génie de l'Université Laval

À la veille de la commémoration des 30 ans de la tuerie de Polytechnique, l’étudiante en génie Édith Ducharme a reçu une importante distinction. Elle est ainsi devenue la cinquième boursière de l’Ordre de la rose blanche, un prix décerné par la direction de Polytechnique Montréal. Cette bourse permettra à l’étudiante de poursuivre des études supérieures dans cet établissement.

Un modèle pour les femmes en génie

De son propre aveu, se lancer dans des études de génie n’allait pas de soi pour Édith Ducharme, car elle manquait de modèles. «Je me suis dit que la meilleure façon de redonner au suivant, c’était de veiller à devenir le modèle que j’aurais voulu avoir», a-t-elle affirmé lors de la cérémonie de remise de la bourse. Parmi les personnes qui l’ont soutenue dans sa décision de devenir ingénieure, elle a entre autres nommé la professeure Claire Deschênes, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, qui a elle-même beaucoup fait pour encourager les filles et les femmes à se lancer dans une carrière scientifique.

Édith Ducharme a entrepris ses études de baccalauréat en génie physique, avec une concentration en génie médical et biophotonique, à l’Université Laval en 2015. Elle s’est inscrite cette année à Polytechnique Montréal dans le but de faire une maîtrise recherche en génie physique. Ses travaux porteront sur la mise au point d’une technique optique qui permettrait des thérapies laser à l’efficacité accrue.

L’Ordre de la rose blanche

L’Ordre de la rose blanche a été créé en 2015, dans la foulée de la commémoration des 25 ans de la tuerie ayant coûté la vie à 14 femmes à l’École polytechnique en 1989. Il rend hommage aux victimes du drame et à leurs familles, de même qu’au personnel et membres du corps professoral ou étudiant témoins de la tragédie.

Chaque année, l’organisme décerne une bourse à une étudiante désireuse de poursuivre des études en génie aux cycles supérieurs dans un établissement de son choix, que ce soit au Canada ou à l’international.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!