Hommage aux enseignants de la Faculté des sciences de l'administration

L'excellence en enseignement et en recherche récompensée

La Faculté des sciences de l’administration (FSA) a rendu hommage à ses enseignants le 13 janvier dernier lors d’une cérémonie en leur honneur. À cette occasion, 21 distinctions Socrate ont été remises à des enseignants, six Médailles de la recherche ont été décernées à des professeurs-chercheurs et le prix Hermès d’excellence en recherche a été décerné à Nabil Amara, professeur agrégé au Département de management de la FSA.

Nabil Amara a accepté avec émotion son prix Hermès d’excellence en recherche. Il a tenu à remercier ses collègues du Département et de la chaire qu’il codirige, la Chaire FCRSS/IRSC sur le transfert de connaissances et l’innovation, et plus particulièrement son directeur, Réjean Landry, de qui il retient qu’il faut être extrêmement persévérant en recherche, mais surtout conserver le plaisir et la passion de faire de la recherche.

«Votre contribution à la formation de nos étudiants, la passion de votre domaine que vous leur transmettez et les connaissances que vous développez sont l’essence de ce qu’est une faculté, une université. C’est donc pour applaudir vos mérites et vous témoigner toute notre reconnaissance que nous vous accueillons aujourd’hui», a affirmé le doyen de la Faculté, Robert W. Mantha.

Les distinctions Socrate sont remises annuellement aux enseignants qui se sont démarqués lors des évaluations des étudiants dans le cadre de la politique Socrate, qui met de l’avant un processus d’évaluation continue de la qualité de la formation à la FSA. Voici les récipiendaires 2008-2009: Nabil Amara, Donald Béliveau, Michaël Bourdeau-Brien, Christian Boutet, Claudine Contreras, Julie Côté, Rémi Desmeules, Patrick Fournier , Yves Gendron, Henri Guénin-Paracini, Jean-François Guimond, Jean-François Henri, Stéphane Huard, Alain Hudon, Kevin Lee, Martine Pagé, Frank Pons, Mélany Roussy, Marie-Soleil Tremblay, Michel Verreault, Patrice Watier.

Les Médailles de la recherche sont une toute nouvelle marque de mérite que la FSA a créée. À l’image des distinctions Socrate, elles ont pour objectif d'honorer les professeurs qui ont investi des efforts remarquables dans la publication des résultats de leurs recherches dans des revues reconnues internationalement et qui valorisent la recherche en équipe. Les lauréats sont Nabil Amara, Fayez Boctor, James Eaves, Réjean Landry, Jacques Renaud et Angel Ruiz.

Le prix Hermès d’excellence en recherche est la plus haute distinction remise chaque année à un chercheur de la FSA. Il vise à reconnaître chez les professeurs le souci de l'excellence en recherche de haut calibre. Il est remis à annuellement, à la suite de recommandations d’un comité de sélection, et est accompagné d’une bourse de 5 000 $.