Vie universitaire

Forte présence de l'Université aux Entretiens Jacques Cartier

Cette année, les 22es Entretiens Jacques Cartier se dérouleront à Lyon du 28 novembre au 2 décembre. Il s’agit d’un événement annuel majeur qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre a acquis au fil des ans le statut de «petit Davos» et réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d’affaires, artistes, personnalités politiques de tous les continents qui réfléchissent et proposent des pistes d’action dans les secteurs économique, sociopolitique, scientifique et culturel, et ce, sur une grande variété de sujets. Ces entretiens ont notamment pour but la promotion, en France, de l’ensemble des activités scientifiques et culturelles orientées sur le Canada et le Québec.

Cette année encore, on y remarque une forte présence de l’Université Laval. Voici la liste des activités auxquelles des professeurs-chercheurs d’ici participeront. Le colloque «Métabolisme et comportement alimentaire: les enjeux de demain» sera entre autres animé par André Marette, professeur au Centre hospitalier de l’Université Laval, Benoît Lamarche, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et santé cardiovasculaire de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), ainsi que Denis Roy, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biotechnologies des cultures lactiques d’intérêt laitier et probiotique à l’INAF. Participeront au colloque sur «Les nouvelles technologies pour les neurosciences» Normand Voyer, directeur du Centre de recherche sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines (CREFSIP), ainsi que Anna M. Ritcey, professeure au Département de chimie. Claudine Allen, professeure au Département de physique, prendra part au colloque «Se connecter au nanomonde» alors que Bernard Riedl, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, contribuera au colloque intitulé «Plasturgie: matériaux performants, procédés innovants et développement durable».

Le colloque sur les «Polymères et oligomères pour l’optoélectronique et ses applications» ne se fera pas sans l’apport de Mario Leclerc, professeur au Département de chimie, ni sans celui de Tigran Galstian, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique. Finalement, deux professeurs d’économie, Antoine Ayoub et Jean-Thomas Bernard, participeront à l’événement «Les défis énergétiques du 21e siècle». Pour plus d’information: http://cjc.univ-lyon2.fr

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!