Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale

Une somme record de 145 000 $ en bourses pour 67 étudiants

La campagne de financement 2009-2010 du Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) s’est clôturée le 8 avril avec une somme record recueillie de 145 000 $. Une cérémonie a eu lieu pour l’occasion afin de remettre une bourse à 67 étudiants en ergothérapie, en médecine et en physiothérapie. Ces étudiants pourront ainsi concrétiser des projets de stage dans des pays en émergence en couvrant presque la totalité de leurs frais de stage. Les boursiers partiront à l’été effectuer un stage de dix semaines dans un pays de l’Asie, de l’Amérique latine ou encore de l’Afrique. Annie Lafrenière, diplômée de 2000 en ergothérapie à la Faculté de médecine, était l’invitée d’honneur de la soirée. Elle a partagé avec l’auditoire les faits saillants de sa carrière à l’international, notamment à titre de «référente» technique en insertion sociale pour l’organisme Handicap International. Elle a partagé sa réflexion sur les besoins des communautés des pays émergents, non seulement sur le plan matériel, mais également sur le plan de la sensibilisation dans les milieux où le handicap est encore un tabou. Le FEMSI est une initiative étudiante appuyée par la Faculté de médecine en collaboration avec la Fondation de l’Université Laval. Ce fonds, créé en 2005, est géré principalement par les étudiants et il est constitué des sommes provenant d’activités étudiantes de financement et de la contribution de plusieurs donateurs privés et institutionnels. Pour chaque dollar récolté par les étudiants, la Faculté de médecine verse le même montant.