Vie universitaire

Fin de la vente des bouteilles d'eau sur le campus

L'Université Laval fait un pas de plus dans la démarche collaborative en alimentation responsable

Grâce à la collaboration et à l'engagement soutenus des exploitants alimentaires et des cafés étudiants dans la démarche structurée en alimentation responsable – qui a d'ailleurs tout récemment mené au retrait volontaire des bouteilles d'eau par les services alimentaires –, l'Université Laval officialise aujourd'hui le retrait des bouteilles d'eau sur son campus. Le retrait sera effectif à compter du 1er septembre 2019.

Pour le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l'Université Laval, Rénald Bergeron, le retrait volontaire des bouteilles d'eau par les services alimentaires du campus est une belle démonstration de l'évolution des changements d'habitudes de consommation de la communauté universitaire et indique que la démarche, qui comprend plusieurs actions concrètes visant à réduire à la source tous les articles à usage unique sur le campus, est porteuse.

«L'approche collaborative ayant pour objectif d'inciter les membres de la communauté à faire des choix responsables porte ses fruits. Prenons l'exemple de la CADEUL et de Sodexo, qui ont tout récemment pris l'initiative de retirer les bouteilles d'eau de leurs tablettes, et ce, sans aucune mesure de la part de l'Université. Ces gestes posés de façon volontaire par les services alimentaires du campus illustrent bien l'essence même de la démarche. Ils confirment aussi que miser sur la sensibilisation et l'information est une stratégie efficace pour susciter l'adhésion», explique M. Bergeron.

L'Université Laval tient à remercier tous les exploitants alimentaires, qui opèrent les 24 points de services alimentaires sur le campus, pour leur collaboration dans le cadre de la démarche en alimentation responsable, et souligne l'implication de tous les acteurs de changement – la CADEUL, l'AELIÉS, Univert Laval, et tous services alimentaires du campus.

Au cours de la prochaine année, l'Université souhaite développer une étude visant à mesurer les effets du retrait de la vente des bouteilles d'eau à usage unique sur l'habitude de consommation des usagers. Cette étude, pilotée par une équipe de recherche de l'Université, permettra non seulement de suivre l'évolution du retrait des bouteilles d'eau sur le campus, mais aussi de déterminer les effets sur les habitudes de consommation et l'environnement. Les résultats de ce projet de recherche contribueront à l'avancement des connaissances scientifiques sur le sujet.

En tant que leader engagé en développement durable, l'Université est plus que jamais déterminée à poursuivre la démarche structurée et collaborative en alimentation responsable en posant d'autres actions concrètes. C'est pourquoi elle approfondira la réflexion avec les exploitants alimentaires pour diminuer encore davantage l'utilisation de tous les articles à usage unique sur le campus, incluant l'ensemble des boissons en bouteille de plastique à usage unique. Elle compte également poser des gestes concrets pour réduire à la source les matières résiduelles, comme les sachets individuels de condiments, les verres à café et les contenants pour emporter à usage unique ainsi que les emballages en bimatière.

La démarche en alimentation responsable comprend aussi d'autres volets qui seront développés. En voici quelques exemples: augmenter l'approvisionnement en produits locaux et durables dans les services alimentaires; augmenter l'offre végétarienne et végétalienne sur le campus et l'utilisation de protéines végétales; s'arrimer avec les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien en matière de saine alimentation; lutter contre le gaspillage alimentaire; réduire les émissions de GES associées à l'offre alimentaire dans les services alimentaires; poursuivre l'engagement envers le commerce équitable pour l'atteinte de la désignation campus équitable; appuyer les diverses initiatives destinées à faire du campus un lieu nourricier.

L'Université Laval invite toutes les organisations, et plus globalement toute la société, à poser des gestes concrets et à s'engager pour le bien-être des collectivités. Pour en savoir plus, consultez la démarche globale en développement durable à l'Université Laval, incluant l'alimentation responsable.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!