Fin de la grève des chargés de cours

Les cours ont repris hier

L’entente de principe et le protocole de retour au travail signés mardi matin par la direction de l’Université et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval ont été entérinés par les membres du syndicat réunis le soir même en assemblée générale. Les chargés de cours étaient donc de retour au travail dès hier matin, le mercredi 11 avril.

La direction de l’Université est satisfaite du dénouement. «Il s’agit d’une bonne entente pour les deux parties et respectueuse de nos chargés de cours», a déclaré le vice-recteur adjoint aux ressources humaines et responsable de négociations, Yves Marcoux. «Elle offre des conditions comparables et, sur certains points, supérieures à celles des autres établissements universitaires québécois. Cette entente est également respectueuse de nos étudiants puisqu’elle leur permet de compléter la session dans les meilleures conditions possibles», a ajouté Yves Marcoux.

Rappelons que l’Université Laval avait déposé le 1er avril une offre finale prévoyant notamment une augmentation de 16, 85 % par charge de cours à forfait sur trois ans, soit jusqu’en 2009. Ce cadre a été respecté dans l’entente de principe.  L’offre finale prévoyait également une fin de contrat au 31 décembre 2010, avec une augmentation salariale au 1er mai 2010, établie selon des paramètres gouvernementaux non encore connus. L’établissement d’un mécanisme ponctuel d’ajustement salarial, le 1er mai 2010, équivalent à la moyenne des augmentations des conditions salariales des chargés de cours des universités québécoises à ce moment là, a favorisé la conclusion de l’entente.

En ce qui concerne les modalités de retour aux activités normales, il revient à chacune des directions de facultés et de départements de déterminer des mesures appropriées pour valider la session. Celles-ci seront adaptées à la situation de chaque cours, en fonction des activités réalisées avant et pendant la grève. Elles seront communiquées aux étudiants le plus tôt possible par les départements et les facultés responsables des cours. «J’ai rencontré les doyens et vice-doyens et nous avons convenu de faire tout en notre pouvoir pour faciliter le retour à la normale des étudiants» a affirmé Christiane Piché, vice-rectrice aux études, mardi.