Vie universitaire

En ligne

Élections à la carte
«L’énigme de Québec est plutôt celle de ses banlieues.» Cette courte phrase mettra en appétit toutes les personnes que peut intéresser une analyse fine du vote au Québec dans différentes élections. Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université innove en présentant, en ligne, une foule de données intéressantes sur la spatialité des comportements électoraux, notamment à Québec et à Montréal. Pourquoi les électeurs et les électrices des quartiers centraux des villes votent-ils différemment de ceux et celles qui habitent les banlieues? Comment les effets sur le vote de la localisation et des modes de vie évoluent-ils dans le temps? «Nous faisons le pari que des analyses spatiales du vote menées à échelle fine, celle des sections de vote par exemple, peuvent nous en apprendre beaucoup, font valoir les chercheurs du CRAD. La géomatique permet maintenant une gestion efficace des bases de données géoréférencées. Des cartes des résultats électoraux peuvent être produites aux niveaux municipal, fédéral et provincial. Les variations spatiales du vote peuvent être mises en relation avec des variables susceptibles de les expliquer. Les effets de la localisation des électeurs sur leurs comportements peuvent être explorés. En somme, une meilleure connaissance de la spatialité des comportements électoraux de la population québécoise aide à mieux comprendre les processus d’aménagement du territoire et de développement régional.»

www.crad.ulaval.ca/comportementselectoraux/

Le Département de chimie en images
La page Web du Département de chimie donne maintenant accès à une vidéo de six minutes qui fait la promotion des études dans ce domaine enseigné à la Faculté des sciences et de génie. Le directeur du Département, Normand Voyer, y rappelle les nombreux débouchés qui s’offrent aux diplômés dans les secteurs de la pétrochimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’environnement, du biomédical et même de l’alimentaire. Des étudiants témoignent de la pertinence des stages en entreprise et de l’intérêt des formations offertes à l’étranger grâce au profil international. La vidéo présente également des témoignages éloquents d’employeurs sur la qualité de la formation des diplômés en chimie de l’Université Laval.

www.chm.ulaval.ca

Tout sur la triche
Le Bureau des droits étudiants, un service de la CADEUL, vient de lancer «Qui a triché?», un jeu-questionnaire qui permet de vérifier en ligne vos connaissances sur le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants. Le quiz comprend 10 situations, la plupart inspirées de faits vécus. Dans l’une d’elles, la personne est passible d’une sanction parce qu’elle n’a pas respecté la consigne de faire individuellement son travail. Une autre encourt une sanction pour avoir remis un travail similaire dans deux cours différents. Un cas de plagiat est également expliqué. Les situations sont décrites en quelques lignes. Celui ou celle qui fait le quiz doit ensuite décider si la personne est coupable ou non d’une infraction. La réponse est accompagnée d’une explication et de la référence à l’article correspondant du Règlement disciplinaire de l’Université.

www.cadeul.ulaval.ca/quiz/?quizID=1

Les blogues des anthropologues
Sous l’onglet «Vie étudiante», le site Web du Département d’anthropologie présente actuellement des blogues intéressants tenus par des étudiants et des diplômés de cette unité engagés dans de nombreux projets un peu partout sur la planète. André Martineau, en périple en Inde, au Bangladesh et au Cambodge dans le cadre du projet Radiomonde (SRC-ACDI), fait part de ses impressions. On peut suivre François Blay-Martel en Amérique du Sud, visionner le blogue photo de Laetitia Boudaud, suivre au jour le jour la «Grande trotte» en Inde de Marie-Claire Lussier-Desbiens, vivre les aventures de Moïse Marcoux-Chabot au Tchad, et prendre connaissance du point de vue de Dominic Simard sur le scoutisme international.

www.ant.ulaval.ca

Les mets santé, mon choix!
Le Virage santé que vient d’adopter l’Université propose aux étudiants et au personnel une alimentation saine, équilibrée et variée chez les différents services de restauration du campus, dans un environnement favorable à la bonne alimentation. Depuis quelques semaines, une section du site ulaval.ca est consacrée spécifiquement au Virage santé. On y présente en détail la politique alimentaire de l’Université, l’offre alimentaire sur le campus, des capsules, trucs et astuces, un sondage express ainsi que des liens utiles, notamment vers le Bureau d’entraide en nutrition des étudiants au baccalauréat en nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
www.viragesante.ulaval.ca

La recherche en clips
Depuis le 7 février, le consortium américain de collèges et d’universités Research Channel, consacré à la diffusion, en mode vidéo et interactif, de milliers de programmes couvrant tous les domaines de recherche, ciblant quelque 30 millions d’abonnés sur le câble, par satellite, en circuit fermé dans des établissements d’enseignement et sur le Web (1,6 million de visiteurs par année), est présent sur le site populaire YouTube.

www.youtube.com/researchchannel

Madeleine Pastinelli en balado
Professeure adjointe à la Faculté des sciences sociales, Madeleine Pastinelli étudie notamment les domaines de la construction des identités individuelles et collectives, des communications électroniques et du cyberespace, des identités autochtones, des espaces de sociabilité et de la sociologie du quotidien (voir article en page …). En allant sur sa page personnelle dans le site du Département de sociologie, il est possible de regarder le fichier vidéo d’une de ses communications portant sur «La construction quotidienne d’un héros virtuel: le soi et l’autre dans les pratiques de sociabilité électronique». Trois de ses communications présentées lors de colloques et de séminaires de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris y sont également offerts en baladodiffusion.

www.soc.ulaval.ca/site/personnel/Professeurs/Pastinelli.asp

Laval et le 400e
Un site Internet développé en partenariat avec CGI sert de véhicule de communication privilégié au Comité de l’Université Laval pour le 400e anniversaire de Québec. On y trouve un calendrier des activités qui marqueront l’engagement de l’Université dans les célébrations de l’année qui commence, notamment les dates des dictées très populaires qui se poursuivront à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins le lundi 10 mars, le vendredi 28 mars, le mardi 1er avril, le lundi 7 avril et le vendredi 11 avril. Le site offre également un jeu historique sur les pavillons du campus et présente les innovations de l’Université Laval qui font l’histoire.

www.400.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!