Du son à revendre

La radio étudiante CHYZ 94,3 FM a lancé hier sa programmation d’automne

Par : Renée Larochelle
Une partie de l'équipe de CHYZ. La relève musicale vigoureuse dont elle fait la promotion rejoint présentement 66 000 auditeurs dans la grande région de Québec
Hier, mercredi 19 septembre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, CHYZ, la radio étudiante de l’Université, a lancé en grande pompe sa programmation d’automne. Au menu de cette soirée électrisante figuraient des groupes comme Duchess Says, Sixtoo, Le Husky et la musique du D.J. Maxime Robin. La nouvelle programmation marque également le 10e anniversaire de CHYZ 94,3 FM. C’est en effet en 1997 qu’est née cette station ayant pour mandat d’offrir une tribune aux artistes musicaux de la relève. «Nous travaillons dans un espace très créatif et nous avons une grande liberté d’action, explique le directeur général de CHYZ, Jean-Philippe Lessard-Beaupré. Notre but est de faire connaître la musique alternative au public et de lui faire découvrir de nouveaux groupes. Et du talent dans ce domaine, il y en a beaucoup au Québec.»

Un coup d’œil sur les titres des émissions faisant partie de la programmation de CHYZ convainc rapidement que nous avons ici affaire à une radio sortant de l’ordinaire. Pensons à Hip-Hop is dead, West Indies, Le Gros Lunch, Les Cuistots de l’avant-garde, Un dimanche soir sous terre, Calvasse, c’est lundi et Les Arshitechs du son, pour ne citer que ces exemples. En marge de ces émissions musicales, l’auditeur peut quotidiennement avoir des nouvelles de ce qui se passe sur le campus et ailleurs dans le monde, en écoutant La descente du lit, ponctuée de nombreuses chroniques sur la politique, les arts et l’histoire. Pour une deuxième année, la radio accorde une part importante au sport avec l’émission Conduite antisportive, de 15 h à 16 h, qui permet de suivre les différentes activités sportives du Rouge et Or. Le Rouge et Or est d’ailleurs très présent à l’antenne, CHYZ diffusant toutes les parties de football jouées par l’équipe, qu’elles aient lieu sur le campus ou à l’extérieur. L’émission culturelle d’information décontractée au titre évocateur Chéri(e), j’arrive! figure également à l’horaire tous les jours, de 16 h à 17 h 30.

Selon un sondage Léger Marketing réalisé en janvier 2007, CHYZ rejoint 66 000 auditeurs dans la grande région de Québec, avec un rayon de diffusion de 65 km. Toujours selon cette enquête, 62 % des étudiants de l’Université sont des auditeurs de CHYZ, alors que 98 % disent connaître la station. La moitié des auditeurs de CHYZ est âgée de 18 à 34 ans. Recevant près de 100 000 visites par mois en 2007, le site Web de CHYZ est très populaire. Il a d’ailleurs été nommé meilleur site Web par le Gala de la Relève en or de l’Université Laval en 2007. «Il est possible de syntoniser CHYZ en tout temps et de télécharger toutes les émissions, dit Jean-Philippe Lessard-Beaupré. Actuellement, nous atteignons près de 3 000 téléchargements par mois.»

Soulignons qu’un immense party soulignant les 10 ans de la station aura lieu le 20 octobre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Les billets sont en prévente à 10 $. Pour information: chyz@public.ulaval.ca.