Vie universitaire

Du neuf au GRCP

Le Groupe de recherche en communication politique inaugure son laboratoire et lance son site Web

Le 29 avril, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) a inauguré son nouveau laboratoire au sein du Département d’information et de communication de la Faculté des lettres. Situé au local 6433 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ce laboratoire accueille l’équipe d'étudiants-chercheurs et offrira un espace de travail aux chercheurs invités et stagiaires postdoctoraux de passage au GRCP. 

Créé en 2007, le Groupe de recherche en communication politique est une équipe interdisciplinaire composée de professeurs-chercheurs et d'étudiants-chercheurs du Département d’information et de communication dont les travaux sont consacrés exclusivement à l’étude de la communication politique. Il s’agit d’une première au Québec. Leur recherche traite de la construction, de l’émission, de la réception et du traitement de messages qui peuvent influencer directement ou indirectement le processus politique. Les divers projets sont menés par les professeurs Frédérick Bastien, Colette Brin, Pénélope Daignault, Thierry Giasson et Guylaine Martel. Le GRCP développe une recherche ambitieuse et cohérente qui conçoit la communication politique dans la globalité de son exercice, de sa production à sa réception, en envisageant l’ensemble des variables susceptibles d’en expliquer l’état et les transformations. 

Par la formation diversifiée de ses membres (communication, linguistique, psychologie, science politique), la profondeur de sa programmation de recherche et la force de son association à d’autres équipes de chercheurs – notamment avec le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique –, le GRCP répond aux trois impératifs scientifiques qui constituent le développement de la recherche contemporaine en communication politique: l'interdisciplinarité, la complémentarité méthodologique et l'approche comparative. Le GRCP représente un lieu de formation théorique et méthodologique de pointe dont bénéficient les étudiants aux cycles supérieurs qui collaborent aux travaux du Groupe. 

Le directeur du GRCP, Thierry Giasson, a profité de l’occasion pour dévoiler également la nouvelle identité visuelle de l’équipe et présenter son premier site Web. Cette nouvelle plateforme permettra aux internautes de découvrir l’équipe, les projets, les outils d’analyse et les contributions scientifiques du GRCP. Le site héberge également le réseau Marketing politique - Canada de même que l’Observatoire de la communication politique, un blogue sur lequel les membres du GRCP commentent l’actualité de la communication politique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Le site du GRCP contient de nombreux documents téléchargeables et sa mise à jour sera fréquente. Les internautes pourront également suivre les activités du GRCP sur Twitter et Facebook. Site Web: www.grcp.com.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!