Vie universitaire

Doublé pour Céline Larivière-Loiselle

En plus d'être finaliste au concours La preuve par l'image, l'étudiante-chercheuse est lauréate au 28e Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas

Par : Matthieu Dessureault
Céline Larivière-Loiselle
Céline Larivière-Loiselle

Céline Larivière-Loiselle a un talent évident pour vulgariser la science. Après que l'une de ses photos ait été retenue pour le concours La preuve par l'image, voilà que sa bande dessinée Holographie et neurones: une histoire haute en couleur est lauréate au Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas. Ces deux concours, organisés par l'Acfas et divers partenaires, visent à rapprocher les chercheurs et le grand public. 

Céline Larivière-Loiselle a créé sa bande dessinée au moment où elle réalisait ses travaux de maîtrise au Laboratoire de recherche en neurophotonique et psychiatrie du Centre de recherche CERVO, à l'Université Laval. Celle qui est aujourd'hui doctorante en génie biomédical à l'Université McGill y explique une technique, la microscopie holographique numérique, qui permet d'observer des neurones à l'échelle nanoscopique.

Extrait de la bande dessinée.

Pour ce qui est de son œuvre finaliste au concours La preuve par l'image, on y voit le réseau de neurones d'un rat. Cette image 3D a été produite en combinant l'holographie et la microscopie.

L'œuvre s'intitule <em>Du ménage dans les méninges</em>.

En tout, vingt photos ont été choisies pour ce concours. Les internautes peuvent voter pour leur œuvre préférée d'ici le 26 septembre. Une exposition regroupant les images retenues sera présentée au Biodôme de Montréal du 26 mai jusqu'en janvier 2022.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!