Vie universitaire

Donner de l'élan à une entreprise d'ici

Le Fonds Claude-Lessard investit 50 000 $ dans Animora, une entreprise québécoise fondée par des diplômés de l’Université Laval

Les diplômés de l’Université Laval et fondateurs d’Animora Andrée-Ann Adam et Jean-Philippe Côté
Les diplômés de l’Université Laval et fondateurs d’Animora Andrée-Ann Adam et Jean-Philippe Côté

Le deuxième appel de projets annuel du Fonds Claude-Lessard se concrétise par un investissement de 50 000 $ dans Animora. L’entreprise québécoise a été fondée en 2018 par un duo passionné des animaux, Andrée-Ann Adam et Jean-Philippe Côté.

Animora a conçu un gel dentaire pour chiens et chats à base de canneberges. Ce gel dentaire améliore la santé buccodentaire en prévenant l’accumulation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine. De plus, il diminue l’inflammation de la gencive. Il s’agit donc d’un produit unique, doté d'une nouvelle propriété, qui révolutionne les produits dentaires pour animaux.

L’investissement du Fonds Claude-Lessard est déterminant pour l’entreprise, qui a le désir de poursuivre le développement d’affaires de leurs prochains produits de santé dentaire. « Avec cet investissement, nous visons le développement du marché vétérinaire canadien, et ce, plus rapidement et plus efficacement. Nous serons ainsi en mesure de faire rayonner les connaissances scientifiques du Québec dans le domaine des soins buccodentaires pour animaux de compagnie partout au Canada », indique Jean-Philippe Côté, cofondateur et vice-président d’Animora.

Les deux entrepreneurs sont engagés au sein de l’Université Laval. Andrée-Ann Adam est présentement étudiante à la maîtrise en microbiologie à la Faculté des sciences et de génie tandis que Jean-Philippe Côté est étudiant au doctorat de premier cycle à la Faculté de pharmacie. Il a précédemment étudié la biochimie à la Faculté des sciences et de génie.

Animora est engagé dans une mission de sensibilisation des soins préventifs pour les animaux. Par exemple, au mois de février 2020, c’est plus de 700 gels qui ont été distribués gratuitement dans 27 refuges. « L’Université Laval se distingue grâce à l’ingéniosité des étudiants et des diplômés chercheurs qui prennent la décision d’opter pour une carrière entrepreneuriale. Avec l’ensemble des ressources du Circuit entrepreneurial, la table est mise afin que nous puissions stimuler davantage la création et l’essor de jeunes entreprises scientifiques qui contribuent à concevoir des solutions novatrices sur le marché et à créer des emplois à forte valeur ajoutée au Québec », souligne Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval.

Rappelons que le Fonds Claude-Lessard, lancé à l’automne 2018, vise à offrir un soutien financier pour le démarrage d’entreprise à haut potentiel de croissance par des personnes étudiantes ou récemment diplômées de l’Université Laval. À cet effet, Claude Lessard a fait un important don à la Faculté des sciences de l’administration, dont est diplômé ce cofondateur de Cossette.

« Nous sommes fiers de contribuer, pour une seconde année, à l’essor d’une équipe entrepreneuriale innovante grâce au Fonds Claude-Lessard. Les cofondateurs d’Animora se sont démarqués entre autres par leur esprit visionnaire, leur détermination, mais surtout leurs capacités à innover dans une économie en profonde mutation, particulièrement dans les conditions actuelles », indique Paule De Blois, présidente-directrice générale de SOVAR, la société en commandite associée à l’Université Laval qui gère l’appel de projets.

Pour mieux connaître l’entreprise Animora, visionnez cette vidéo.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!