Vie universitaire

Don de 400 000 $ du Groupe Financier Banque TD à la Faculté des sciences de l'éducation

Le Groupe Financier Banque TD a annoncé, le 22 novembre, un don de 400 000 $ à la Faculté des sciences de l’éducation. La contribution de la Banque TD, faite dans le cadre de la campagne De toutes les révolutions, soutiendra le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage dans sa poursuite des travaux de recherche sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Ces travaux ont pour but de stimuler l’alphabétisation et l’appréciation de la lecture chez les jeunes.
   
Selon des statistiques publiées en 2003, près de 40 % des jeunes Canadiens ne disposent pas d’un niveau d’alphabétisme adéquat. Pour lutter contre ce phénomène, les chercheurs du Département travailleront à l’élaboration d’un guide destiné à orienter le choix des éventuels acheteurs que sont les parents, éducateurs, bibliothécaires, etc. Grâce au don du Groupe Financier Banque TD, l’Université publiera annuellement, pendant sept ans, une sélection des meilleurs titres édités au cours de l’année. Ce guide pourra, dans la prochaine année, être consulté directement en ligne sur le site Web de la Faculté des sciences de l’éducation.   
   
La clé de voûte du projet est sans contredit la collection de littérature jeunesse hébergée à la Didacthèque de l’Université. Cette collection unique en Amérique réunit plus de 33 000 titres provenant de toute la francophonie canadienne. Elle a été un outil indispensable pour l’établissement de grilles d’analyse qui serviront à l’élaboration du guide. Ces grilles ont été établies par Charlotte Guérette, instigatrice du projet et professeure associée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Elles sont construites en fonction notamment du contenu, du texte, de l’illustration, de la présentation matérielle et de la convenance. Leur pertinence est déjà reconnue, autant en fonction des différents genres littéraires qu’en fonction de l’âge du lecteur.
   
«L’alphabétisation des enfants est une cause si importante pour la Banque TD que nous en avons fait un des piliers de notre investissement communautaire», a rappelé Bernard Dorval, chef de groupe, Services bancaires aux entreprises et assurance, et coprésident, TD Canada Trust, Groupe Financier Banque TD. «Il nous fait donc grand plaisir de contribuer au travail que l’Université Laval fait dans ce domaine et j'ai la conviction que notre don contribuera à la mission globale de l’Université Laval, dont l’excellence rejaillit sur l'ensemble de la communauté et contribue à son avenir, au Québec et dans le reste du Canada.» 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!