Vie universitaire

Doctorat d'honneur à Paul Desmarais fils

À l’occasion de la journée internationale de la Faculté des sciences de l’administration, l’Université Laval a attribué le titre de Docteur honoris causa à Paul Desmarais fils. La cérémonie a eu lieu au Théâtre de la Cité universitaire, le mercredi 4 octobre.
        
«Je suis convaincu, plus que jamais, de l’importance de développer des leaders qui sont solidement ancrés dans ce monde palpitant qui semble se mondialiser à une vitesse vertigineuse, a souligné  Paul Desmarais fils. Nous vivons dans une époque qui peut faire peur à certains mais qui, j’en suis convaincu, est sans limite pour nos jeunes qui seront équipés pour s’y frayer un chemin. C’est dans cette optique que j’ai été très fier, il y a un an, de participer à la création de la chaire de recherche La Philosophie dans le monde actuel  de la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Nous devons former des individus confiants qui pourront s’appuyer sur des fondations solides pour s’affirmer dans un monde des affaires sans frontières où ils retrouveront plein d’opportunités de réaliser de grandes choses, mais aussi plusieurs tentations de s’engager sur des routes plus hasardeuses.»
        
S’adressant aux étudiants de la Faculté des  sciences de l’administration, le président du conseil et cochef de la direction de Power Corporation du Canada a déclaré: «Vous devrez mettre le même enthousiasme et la même persévérance à développer votre vie familiale et votre vie professionnelle que vous avez mis à réussir vos études. Mais je vous préviens que lorsque viendra le temps d’investir pour votre contribution sociale ce sera moins évident. Un conseil: n’attendez pas à plus tard. Commencez dès maintenant!»
        
«Peu de gens ont le courage d’afficher leurs opinions, a-t-il poursuivi. Il est important que vous participiez activement à la vie sociale de votre communauté, de votre environnement de travail, de vos amis et, évidemment, de votre famille. C’est là que vous rencontrerez les gens les plus intéressants qui auront sur vous l’impact le plus significatif. Croyez-moi, au bout du compte, votre succès se mesurera beaucoup plus à partir des vies que vous aurez touchées autour de vous plutôt que par la richesse que vous aurez accumulée ou les honneurs que vous aurez reçus.»
        
Paul Desmarais fils est un homme d’affaires grandement reconnu au pays et à l’étranger. Il siège notamment au conseil d’administration ainsi qu’au conseil international de l’Institut européen d’administration des affaires et préside le Bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques. Il a aussi fondé le Conseil consultatif international des HEC Montréal et celui de la Faculté d’administration de l’Université McGill. Paul Desmarais fils soutient depuis longtemps de nombreuses causes humanitaires. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, Grand Montréalais et Cadre de l’année de l’Academy of International Business.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!