Doctorat d'honneur à M. Jean Béliveau

L’Université Laval remettra, le samedi 15 mars 2008 à 14 h, au stade couvert du PEPS, le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à M. Jean Béliveau, philanthrope et ancien joueur du club de hockey Canadien de Montréal. La cérémonie aura lieu en présence du recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, de Patrick Roy, d’anciens joueurs de hockey et de coéquipiers de M. Béliveau au sein du Canadien. De nombreux autres invités d’honneur, professeurs, étudiants ainsi que la famille et les amis de M. Béliveau seront rassemblés afin de souligner la grande contribution d’un homme d’exception.

Les nombreux admirateurs de M. Béliveau et l’ensemble de la population de Québec sont invités à se joindre à cette cérémonie hommage. Il suffit de réserver sa place avant le vendredi 14 mars 12 h sur le site Internet à www.info.ulaval.ca/protocole/.

Jean Béliveau, qui a joué son hockey junior à Victoriaville et à Québec, a fait le saut chez les professionnels avec les As de Québec, dans la Ligue senior du Québec.  Il a ensuite joué 18 saisons avec le Canadien et a gagné 10 Coupes Stanley! Capitaine de son équipe pendant une décennie, il a marqué 507 buts (3e meilleur de l’histoire du club) avant de prendre sa retraite en 1971. Loin de mettre un terme à sa carrière, ce second départ lui permet de se consacrer à une cause qui lui est chère, celle des jeunes. Il crée la Fondation Jean-Béliveau dès 1972 et vient ainsi en aide aux jeunes dans le besoin, à une époque où très peu d’athlètes professionnels investissaient comme lui dans la communauté qui l’avait consacré. Vingt ans plus tard, il transfère la Fondation à celle de la Société pour les enfants handicapés du Québec et met sur pied un programme d’échanges culturels entre jeunes hockeyeurs. Il a aussi occupé les fonctions de vice-président et de directeur des relations publiques du Canadien avant de devenir Ambassadeur du club et de représenter le sport et son pays à de nombreuses activités internationales.

« À l’image de ce philanthrope, l’Université Laval s’emploie chaque jour à construire des modèles d’inspiration pour la jeunesse québécoise, selon le recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière. Il est important de souligner la contribution de pionniers dans le domaine de la philanthropie et de l’engagement social. On connaît bien le grand joueur de hockey qu’a été Jean Béliveau, mais il est aussi un homme sensible aux besoins de sa communauté et soucieux de redonner aux autres ce qu'il a reçu. Ce doctorat d’honneur s’inscrit par ailleurs dans la contribution de l’Université Laval aux fêtes du 400e de Québec ».

Jean Béliveau a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1988. Il a remporté les trophées Conn Smythe (joueur par excellence en 1965), Hart (joueur le plus utile à son équipe en 1956 et 1964), Art Ross (meilleur compteur en 1956), remis par la Ligue nationale de hockey. Il a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1972. Nommé Grand Montréalais en 1986, il reçoit quelques années plus tard le prix Excellence de La Presse et, lors du gala Excellence de 1993, il est nommé Personnalité de l’année. Jean Béliveau est également Compagnon de l’Ordre du Canada (1998).