Création du Bureau des services pédagogiques

Par : Yvon Larose
Depuis le 19 août, le Réseau de valorisation de l’enseignement a une nouvelle appellation: le Bureau des services pédagogiques (BSP). La nouvelle structure, créée à la suite d’une décision du Comité exécutif, a pour mandat d’offrir une gamme variée et adaptée de services aux enseignants et aux facultés. Le BSP couvrira plus que la valorisation de l’enseignement. Les services seront regroupés en quatre secteurs: développement et maintien des systèmes pédagogiques institutionnels, notamment le projet d’environnement numérique d’apprentissage (ENA), soutien en pédagogie universitaire, soutien pédagogique en formation à distance, et services offerts aux facultés qui n’ont pas d’équipe facultaire pour la réalisation d’applications pédagogiques à l’aide des technologies de l’information et des communications. Le BSP relève directement du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales. «Ces changements organisationnels ont pour but d’organiser les ressources pédagogiques de façon à ce qu’elles répondent le mieux possible aux besoins des facultés et des enseignants, et à ce qu’elles contribuent à l’atteinte de l’objectif institutionnel d’offrir des programmes de formation à la fine pointe du savoir et de la pédagogie, explique Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales. Ces changements découlent aussi du besoin de regrouper les ressources liées aux systèmes pédagogiques institutionnels dans le but d’assurer la cohérence des développements et du soutien pédagogique.» Nicolas Gagnon, le responsable du projet ENA, assume maintenant la direction du BSP. Une partie de l’équipe qui travaille au projet ENA sera intégrée au BSP.