Vie universitaire

Création de deux nouveaux programmes

Un baccalauréat en criminologie et un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques

Par : Yvon Larose
Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 3 novembre, ont approuvé la création de deux nouveaux programmes d’études: le baccalauréat en criminologie et le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques.

La criminologie est l’étude des crimes et des délits par une démarche essentiellement interdisciplinaire et appliquée. On trouve actuellement un seul programme en criminologie au Québec, soit celui offert aux trois cycles par l’Université de Montréal. Chaque année, 938 personnes en moyenne font une demande d’admission à ce programme. Le futur programme offert à l’Université Laval comportera 90 crédits répartis sur six sessions. L’enseignement sera donné par l’École de service social, le Département de sociologie et la Faculté de droit. Cinquante étudiants seront admis chaque automne. À l’École de service social, le baccalauréat en service social offre neuf cours qui touchent directement ou indirectement à la délinquance et à la criminalité. «Le futur programme se distinguera par l’accent mis sur l’intervention sociale, indique François Pothier, président de la Commission des études. L’étudiant développera des habiletés cliniques ainsi qu’une pensée critique et réflexive.»

Le baccalauréat en criminologie sera rattaché à la Faculté des sciences sociales. Le projet doit maintenant recevoir l’approbation de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, et celle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’Université pourrait offrir cette nouvelle formation à compter de la session d’automne 2010.

En préparation aux études théologiques
À compter de janvier 2010, la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR), en collaboration avec la Faculté de philosophie, offrira un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques. Ce programme, qui bénéficie d’une procédure d’approbation accélérée, comportera 30 crédits, dont 21 seront rattachés à la Faculté de philosophie. Il s’adresse aux étudiants du baccalauréat en théologie, mais surtout, et obligatoirement, aux futurs prêtres. «Depuis un certain nombre d’années, on réalisait une déficience du côté de la préparation philosophique des séminaristes», explique le doyen de la FTSR, Marc Pelchat.

La nouvelle formation aidera l’étudiant à se situer par rapport aux grandes questions de notre temps, entre autres sur l’idée de Dieu et sur les rapports entre foi et raison. «Ce certificat constitue une très belle collaboration entre deux facultés, souligne le doyen. Il s’agit d’une initiation aux grands courants de la philosophie.» Les systèmes philosophiques étudiés comprennent notamment les présocratiques, la philosophie médiévale, les penseurs des Lumières et la philosophie moderne. La philosophie de l’existence, la théologie naturelle, la philosophie de l’homme et la philosophie morale sont les disciplines retenues. Ce programme sera rattaché à la FTSR.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!