Construction du plus grand tableau périodique en matières recyclées au monde

Cette activité, présentée en direct sur le Web, se déroulera à l'Université Laval le 22 septembre à compter de 8h30

Voici l'une des 118 cases réalisées par les élèves qui ont participé au projet. Celle-ci, portant sur le sodium, est l'œuvre d'une équipe du Mont Notre-Dame de Sherbrooke.

À l'occasion de la Semaine de la culture scientifique, la construction du plus grand tableau périodique en matière recyclée au monde se déroulera sur le campus de l'Université Laval le mardi 22 septembre de 8h30 à 13 h. Présentée par le Département de chimie et l'activité d'éveil à la chimie Attraction chimique, cet événement est le point culminant d'un projet qui a mobilisé plus de 2000 jeunes fréquentant des écoles primaires et secondaires du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Les participants étaient chargés de réaliser une recherche sur l'un des 118 éléments du tableau périodique et de fabriquer la case correspondant à cet élément en utilisant la peinture et le papier recyclés fournis par les organisateurs. Ils devaient respecter des normes graphiques afin d'assurer l'uniformité de l'ensemble, mais ils étaient invités à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour agrémenter l'arrière-fond des cases.

Les participants devaient également réaliser une vidéo portant sur le lien entre l'élément qu'ils avaient choisi et des femmes scientifiques qui ont contribué à sa découverte ou qui l'utilisent dans le cadre de leur travail.

Le 22 septembre, des étudiants du Département de chimie procéderont à l'assemblage de toutes les cases sur le terrain de football du stade TELUS-Université Laval. Bonne nouvelle pour les organisateurs, Environnement Canada prévoit du soleil et des vents très faibles.

L'activité sera webdiffusée en direct sur YouTube Live à compter de 8h30. Le professeur du Département de chimie et vulgarisateur scientifique Normand Voyer assurera l'animation. La diffusion des vidéos réalisées par les participants entrecoupera les images montrant le tableau périodique géant en édification.