Vie universitaire

Concours québécois en entrepreneuriat

Entrepreneuriat Laval remet près de 22 000 $ en bourses et services à 24 jeunes entrepreneurs du campus

Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont honoré, le jeudi 15 avril, à l’occasion de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, niveau local (Université Laval), 24 jeunes entrepreneurs qui sont repartis avec 21 800 $ en bourses et services. Lors de cette 12e édition du Concours, 28 dossiers de candidature ont été soumis par 86 membres de la communauté universitaire provenant de 10 facultés différentes, dont 26 projets au volet Création d’entreprise et 2 au volet Entrepreneuriat étudiant.
C’est lors de la cérémonie, présidée par François Whitton, directeur général du Carrefour Santé Delta, où plus de 140 personnes du milieu universitaire et du monde des affaires de Québec étaient présentes, que les lauréats de cette cuvée 2010 ont été dévoilés.

Le grand prix BMO Banque de Montréal a été décerné au projet Intelli3 inc., qui a également remporté le premier prix de la catégorie Innovation technologique et technique. Le projet, déposé par Marie-Josée Proulx, Yvan Bédard, Éveline Bernier, Suzie Larrivée, Martin Nadeau et Sonia Rivest de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, a reçu un prix de 5 000 $ offert par BMO Banque de Montréal ainsi qu’un prix de 2 000 $ offert par BCF, avocats, agents de brevets et marques. Intelli3 combine cartographie et représentations statistiques permettant de voir où se passent les choses et de mieux planifier. Cette solution Web innove en produisant à la volée des cartes synthèses et détaillées synchronisées avec les statistiques. Intelli3 entame la précommercialisation de son produit et souhaite devenir leader du marché géodécisionnel d'ici cinq ans.

Dans la catégorie Économie sociale, le premier prix a été décerné à Jonathan Charlebois et son équipe de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels pour leur coopérative Roue-libre. Ce projet a remporté un prix de 3 500 $ offert par la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval et PricewaterhouseCoopers. Roue-libre est le premier atelier vélo en libre-service sous forme coopérative au Québec. Mise en place au mois d'août 2009 sur le campus, cette entreprise vise à aider la communauté universitaire à profiter des bienfaits du cyclisme utilitaire en fournissant à ses membres un atelier adapté, des outils spécialisés et un savoir-faire nécessaire à l'entretien et à la réparation du vélo, et ce, à peu de frais.

Services aux individus et aux entreprises
Le projet Trân Fusion a séduit les membres du jury et a permis à Joliette Trân, de la Faculté de médecine, de gagner le premier prix de la catégorie Services aux individus. Cette promotrice est repartie avec 1 500 $ offert par le bureau d’avocats Joli-Cœur Lacasse et TVA Québec. Trân Fusion est une entreprise offrant des cours de taekwondo aux personnes de 50 ans et plus. Les cours sont donnés par des professionnels de la santé, dont une ergothérapeute qui adapte les techniques selon les capacités et incapacités de la clientèle. Il s’agit d’une offre de service unique qui combine le domaine des arts martiaux et les sciences de la santé.

Dans la catégorie Services aux entreprises, le premier prix a été décerné à Environnement-MJ inc. Marise Vallières et Joey Villeneuve, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ont reçu un prix de 3 000 $ offert par le Parc technologique du Québec métropolitain. Environnement-MJ offre des services-conseils pour aider les producteurs à régler leurs problèmes énergétiques de leur serre.
Dans la catégorie Commerce, le premier prix a été attribué au projet ChefChezSoi Traiteur, de Marc-André Chartier, de la Faculté des sciences de l’administration. Il a reçu un prix de 3 500 $ offert par la Fondation Réseau Capital et Raymond Chabot Grant Thornton. ChefChezSoi est spécialisé dans le service de traiteur à domicile. Une épicerie fine sera également ouverte, où tous les produits offerts seront faits sur place. De plus, ChefChezSoi permet à sa clientèle de déguster des repas préparés, frais ou congelés. Pour ce service, en plus des plats disponibles à la boutique, des plats seront distribués directement en entreprise afin de faciliter l’accès pour le client. C'est une première au Québec.

Le projet Microbrasserie Québec, présenté par Yannick Laplante et Philippe Dufour, de la Faculté des sciences de l’administration, a remporté le premier prix de la catégorie Bioalimentaire. Ces promoteurs ont reçu un prix de 500 $ de la Fondation Réseau Capital. Les bières produites par la Microbrasserie Québec seront vendues et consommées sur les lieux de brassage, dans le salon de dégustation ou sur la terrasse.

Collectif
Pierre-Olivier Dufresne et son équipe, de la Faculté de médecine, ont gagné le premier prix, dans la catégorie Collectif, pour leur projet Groupe du renouveau Exocytose. Ces13 étudiants sont repartis avec une somme de 500 $ octroyée par l’ÆLIES. Ce groupe a mis sur pied un café étudiant hautement technologique qui répond à des besoins multiples tels que l'offre alimentaire à bas prix, la valorisation de l'environnement et le manque de places. 

Enfin, la ligue de DBL Ball, projet déposé par James Levesque, Charles Guillemette et Kevin Paquet, de la Faculté de sciences de l’administration, accédera au niveau régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Tous les dossiers du volet Entrepreneuriat étudiant accèdent également au niveau national pour le prix entrepreneuriat coopératif Desjardins. Le dossier de Virginie Gobeil, Bête pas Bête design inc., a également été déposé au niveau national du concours pour le prix spécial Transmission d’entreprise. Les gagnants du niveau régional seront connus le mercredi 28 avril prochain.

Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de stimuler, à l’Université Laval, l’émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d’entreprises et la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!