Vie universitaire

Commencer la session d’automne du bon pied

Les activités et les services entourant la rentrée universitaire s’échelonnent du 23 août au 3 septembre

Par : Yvon Larose
Des étudiantes et étudiants affluent devant les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Cet automne, l’Université leur propose de redécouvrir leur campus selon un mode hybride, comprenant notamment des activités extérieures, un service de clavardage et une programmation variée de webinaires et de conférences.
Des étudiantes et étudiants affluent devant les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Cet automne, l’Université leur propose de redécouvrir leur campus selon un mode hybride, comprenant notamment des activités extérieures, un service de clavardage et une programmation variée de webinaires et de conférences.

Cet automne, à l'occasion de la rentrée et dans un contexte pandémique moins contraignant, l’Université propose aux étudiantes et aux étudiants de redécouvrir leur campus, de reprendre contact avec lui, selon un mode hybride. Cette rentrée se veut différente des précédentes en ce sens qu’on ne parle pas d’un événement proprement dit, comme celui qui avait comme point focal un grand rendez-vous de deux jours aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Cette fois, la rentrée universitaire comprend plutôt des activités extérieures, un service de clavardage et une programmation variée de webinaires et de conférences. La Direction des services aux étudiants (DSE) en assure la réalisation, avec la collaboration de divers partenaires, dont Desjardins, la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES), ULaval nouvelles et la Ville de Québec.

Neuf activités sont regroupées sous le nom des Incontournables. Ce sont notamment l’environnement numérique d’études, la carte d’identité et les manuels scolaires. L’abonnement aux activités sportives du PEPS et la trousse M’équiper pour réussir du Centre d’aide aux étudiants sont aussi au programme, de même qu’une dizaine de webinaires. Ceux-ci portent, entre autres, sur les services de la Bibliothèque, les droits étudiants et la façon d'étudier efficacement. Quant aux conférences en ligne, elles sont consacrées notamment à se donner les moyens d’étudier et à ce qu’il faut savoir aux études supérieures. Enfin, pas moins de 10 facultés accueillent leurs étudiants afin qu'ils se familiarisent avec leur nouveau milieu d’études. Ce sont, entre autres, les Sciences sociales, les Sciences infirmières et les Sciences et génie. Dans ce dernier cas, les étudiants peuvent faire des visites guidées en mode virtuel des espaces communs, salles de classe et laboratoires.

Parmi les faits saillants, mentionnons l’augmentation du nombre des visites guidées, qui sont maintenant offertes en trois langues, le français, l’anglais et l’espagnol. Mentionnons également, du 27 au 30 août, la présence d’une tente d’information pour renseigner les étudiants à l’intersection de la Bibliothèque et des pavillons Charles-De Koninck, Félix-Antoine-Savard et des Sciences de l'éducation.

«La tente a fait ses preuves, explique la responsable de la rentrée et chargée de communication à la DSE, Catherine Paradis. Nous avons réalisé dans le passé que la tente accueille davantage d’étudiants que l’escouade mobile qui se promenait sur le campus pour répondre aux questions, comme “Où est tel ou tel pavillon”? L’emplacement est central et les marcheurs sont amenés à passer à ce point de rencontre.»

Toujours du 27 au 30 août, le Grand Axe situé à proximité de la tente d’information vibrera grâce à une programmation conçue conjointement par les organisateurs de la rentrée et le Campus estival. L’animation sera assurée notamment par la radio étudiante CHYZ 94,3. De la cuisine de rue sera offerte.

Agendas, notes de cours, clavardage

Autre activité extérieure à souligner: la remise des agendas étudiants. Ceux de la CADEUL (premier cycle) seront remis le 30 août et le 1er septembre sur le Grand Axe. Ceux de l'AELIES seront offerts devant la maison Marie-Sirois entre le 30 août et le 3 septembre.

Habituellement, les étudiants pouvaient se procurer leurs manuels scolaires et leurs notes de cours dans une grande salle du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette année, cet espace est occupé par le Centre de vaccination COVID-19 du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Coop Zone a donc transféré ce service dans un local du PEPS.

Un service de clavardage est présentement offert pour la première fois lors de la rentrée d’automne. Ce service, qui permet aux étudiants de poser des questions en ligne, est offert jusqu’au 3 septembre. «Les étudiants reçoivent beaucoup d’informations en même temps, indique Catherine Paradis. Un nouvel univers s’offre à eux avec beaucoup de nouveautés. Ils doivent assimiler une culture et nous voulons les accompagner là-dedans. Il est rassurant pour eux de valider avec un être humain.»

Une soixantaine d’activités d’intégration

Une soixantaine d’activités d'intégration destinées aux nouveaux étudiants auront lieu sur le campus ainsi qu’en dehors de la cité universitaire. Cette année, il est demandé aux organisateurs et aux associations étudiantes de faire un effort supplémentaire pour réaliser des activités exemptes de contacts physiques et de rapprochements. Sur le campus, les activités doivent être tenues en collaboration avec les facultés.

«Nous avons demandé aux organisateurs et aux associations étudiantes de respecter en tout point les mesures sanitaires émises par la santé publique, souligne Cindy Harquail, conseillère à l’implication et aux associations étudiantes à la DSE. Malgré ça, nous tenons à ce que les nouveaux et les nouvelles à l’Université soient bien accueillis et qu’ils réussissent leur intégration, le tout dans une ambiance plaisante et respectueuse des mesures en vigueur.»

Le mercredi 25 août, le vice-recteur à la coordination de la COVID-19, René Lacroix, a fait parvenir un message à la communauté relativement aux activités d’intégration. Il incite à la plus grande prudence relativement au contexte pandémique.

«Le respect des consignes sanitaires est la responsabilité de toutes et de tous, écrit-il. Il s’agit de notre meilleur outil pour que le campus puisse conserver l’effervescence que votre présence lui procure tout au long de la session.»

René Lacroix fait quelques rappels utiles. Il faut respecter les consignes sanitaires en tout temps lors des activités d’intégration. Il souligne l’interdiction de consommer de l’alcool. Les personnes invitées à ces activités doivent respecter les consignes relatives au nombre de participants, au lavage des mains, au port du masque et à la distanciation physique.

«Si vous ressentez de la pression ou si vous n’êtes pas à l’aise à un moment ou un autre lors d’une activité d’intégration, écrit-il, n’hésitez pas à le signaler aux responsables de votre association étudiante. Les activités d’intégration sont des activités sociales organisées par les associations étudiantes: ce ne sont pas des activités pédagogiques et il n’est pas obligatoire d’y participer.»

Bienvenue aux nouveaux étudiants de l'étranger

L’Université souhaite également la bienvenue aux nouveaux étudiants provenant de l'étranger. Pour faciliter leur arrivée et l'adaptation à leur nouveau milieu, l’Université tient des séances d’accueil et offre du soutien par des professionnels. Ces nouveaux étudiants peuvent aussi s’inscrire à un programme de jumelage avec un parrain ou une marraine ainsi qu’à des visites guidées du campus et de la ville de Québec.

Enfin, le mythique Show de la rentrée fêtera ses 20 ans cette année. Organisé par la CADEUL, cet événement musical d’envergure est présentement en préparation. Restez à l’affût pour plus de détails!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!