Champions nord-américains de l'économie d'essence

En six tours de piste, le bolide Alérion Supermileage a réalisé la performance exceptionnelle de 1 347 kilomètres par litre d'essence.
Une équipe de 15 étudiants du Département de génie mécanique de s’est classée au premier rang à la SAE Supermileage 2008, la prestigieuse compétition nord-américaine de design de véhicule à faible consommation de carburant. Alérion Supermileage, le bolide conçu par les étudiants, a réalisé la performance exceptionnelle de 1 347 kilomètres par litre d’essence lors des épreuves tenues en fin de semaine au Michigan. De quoi raviver nos espoirs en pleine crise du pétrole! Non seulement s’agit-il d’un nouveau record pour l’équipe de l’Alérion Supermileage, mais également de la meilleure performance jamais enregistrée à une compétition de la SAE Supermileage. Celle-ci réunit chaque année de futurs ingénieurs d’une trentaine d’universités américaines, canadiennes et même du Moyen-Orient.

Après l’inspection de leur véhicule, les équipes participantes doivent effectuer six tours de pistes en moins de 38 minutes. L’évaluation porte également sur une présentation des prototypes ainsi que sur le rapport des projets. Deux étapes auxquelles les étudiants de l’Université ont excellé cette année. «La victoire de notre équipe est principalement attribuable à la passion qui anime ces étudiants et étudiantes ainsi qu'au haut niveau de connaissances dans le domaine des moteurs à combustion interne qu'ils ont pu acquérir à l'Université Laval», souligne Yves Saint-Amant, professeur responsable du projet. L’équipe a pu bénéficier du soutien des professeurs et du personnel du Département de génie mécanique de l’Université ainsi que de plusieurs commanditaires. Forte de son succès, l’équipe d’Alérion Supermileage se prépare déjà pour le Shell Eco-Marathon Americas 2009 avec l’objectif de dépasser les 1 600 km/l.