Vie universitaire

Campus express

La justice en Nouvelle-France
Une conférence ayant pour thème «Rendre la justice en Nouvelle-France: magistrats et société coloniale (1670-1760). Une perspective de recherche» sera prononcée par Éric Wenzel, maître de conférences en histoire du droit et des institutions, Université d’Avignon France, professeur invité au Département d’histoire et chercheur invité au CIEQ, sera prononcée le jeudi 1er avril, à midi, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. La Nouvelle-France est en principe soumise à l’ordonnance criminelle de 1670, qui définit la procédure à suivre en matière de lutte contre les délits et les crimes. Se pose alors l’éventuel problème d’appliquer des normes juridiques fondées en métropole à une réalité coloniale différente sur bien des aspects. L’historien doit alors se poser la question de la réalité de l’administration de la justice pénale par les magistrats et le personnel auxiliaire (clergé, interprètes), sans oublier la participation des justiciables. Entrée libre.

Midi du CRI-VIFF
Une conférence de Marie-Claude Larrivée, consultante en évaluation de programmes et en transfert des connaissances, et de Marie-Joëlle Gervais, doctorante à la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté de l'Université du Québec à Montréal, aura lieu le 30 mars, à midi, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Que sait-on sur le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine de la violence faite aux femmes et aux enfants?», la conférence sera l’occasion d’apporter quelques éléments de réponse à cette question à partir d’une recension de la littérature portant sur le transfert et l’utilisation des connaissances appliquées à la problématique de la violence faite aux femmes et aux enfants. À partir de ces éléments de réponse, des moyens d’action concrets seront dégagés afin de favoriser le rapprochement entre les connaissances produites et leur application dans les interventions destinées aux femmes et aux enfants victimes de violence. Nombre de places limité. Confirmer sa présence en écrivant à: lyne.champoux@criviff.ulaval.ca.

Développement durable et souveraineté dans l'Arctique
La Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau, la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée et la Chaire C. D. Howe en droit de l'environnement et développement de l'Arctique présentent le Colloque Développement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis? Ce colloque propose une réflexion pluridisciplinaire sur le développement du Nord canadien et, de manière plus large, de l'Arctique. Il regroupe des spécialistes canadiens et étrangers qui travaillent sur les questions de l'Arctique. Le colloque explorera notamment ces thèmes: «La souveraineté et le droit international à l'épreuve du développement durable», «La gouvernance du territoire et les droits des peuples de l'arctique. Un renouvellement des modèles dominants?» et «Les conditions du développement économique et social durable». Ce colloque international est organisé en collaboration avec l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI). Le Colloque se tiendra les 17 et 18 mai à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information et inscription: http://fd.ulaval.ca/arctique/.

Anthologie de la Conquête
Deux cent cinquante ans après l’événement, la Conquête de 1759 continue de faire couler de l’encre, particulièrement chez les historiens. Récemment, avec La Conquête: une anthologie, Charles-Philippe Courtois propose des lectures de diverses thèses, couvrant toute la variété des interprétations et des recherches historiques auxquelles a donné lieu cet événement majeur. Lors de la table ronde organisée conjointement par le Département d'histoire et le Centre interuniversitaire d'études québécoises, Charles-Philippe Courtois, professeur d'histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean, Donald Fyson et Alain Laberge, professeurs au Département d'histoire et membres du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), traiteront de l'ouvrage et tenteront de répondre à plusieurs questions, dont: Quels sont les critères ayant mené à la constitution de La Conquête: une anthologie? Comment une anthologie peut-elle respecter pleinement la teneur et la diversité des interprétations sur un sujet au potentiel polémique? Quels problèmes rencontre l’écriture de l’histoire lorsqu’elle se constitue à partir de fragments d’autres œuvres historiques? Animateur: Martin Pâquet (Département d'histoire). L'activité se tiendra le mardi 30 mars, de 12 h à 13 h 30, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck.

Conférences-midi de l'URESP
Les étudiants de l'Unité de recherche en santé des populations (URESP) du CHA de Québec présenteront les résultats de leurs recherches dans la salle Sanofi-aventis, local L0-19 (rez-de-chaussée) de l'Hôpital du Saint-Sacrement, le mardi 6 avril, de 12 h à 13 h 45. Parmi les sujets abordés: «L'efficacité des interventions basées sur des théories sur la pratique de l'activité physique chez les individus présentant un surplus de poids», «La relation entre les polymorphismes situés sur des gènes impliqués dans le métabolisme des estrogènes et la densité mammaire», «Rester à l'école pour dîner: identification des déterminants des élèves du secondaire à partir de la Théorie du comportement planifié» et «Utilisation de l'aspirine chez les aînés atteints de diabète de type 2: effets sur les infarctus du myocarde et les saignements gastro-intestinaux». Un prix sera remis à la personne ayant fait la meilleure présentation. Une pause café-dessert terminera la séance. Activité admissible à des crédits de formation médicale continue.
 
Recherches archéologiques en Azerbaïdjan
Lors du prochain archéo-vendredi du Groupe de recherches en archéométrie, Catherine Marro, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France, prononcera une conférence ayant pour thème «Entre la Mésopotamie et le Caucase: recherches archéologiques sur le site protohistorique d’Ovçular Tepesi (Nakhitchevan, Azerbaïdjan)». Ovçular Tepesi est un site protohistorique situé dans la vallée du Moyen-Araxe, le long de l’ancienne Route de la soie septentrionale reliant Tabriz à Constantinople. D’une superficie d'environ trois hectares, il comporte uniquement des niveaux d’occupation du Chalcolithique récent et du Bronze ancien et fait l’objet depuis 2006 d’une fouille en extension par une équipe franco-azerbaïjanaise. Les travaux menés à Ovçular Tepesi ont permis de mettre en évidence des liens étroits, largement insoupçonnés jusqu’à ce jour, entre le Caucase et la Mésopotamie, révélant des dynamiques d’interactions complexes qui éclairent d’un jour nouveau les processus à l’œuvre dans l’émergence de la première révolution urbaine de Haute Mésopotamie. Les premiers résultats des travaux effectués à Ovçular Tepesi seront analysés dans leur contexte régional et interrégional afin de montrer les nouvelles perspectives ouvertes à l’archéologie du Proche-Orient par les recherches récentes dans le Caucase. Cette présentation aura lieu le vendredi 26 mars, à 15 h 30, au local 320 du pavillon Camille-Roy situé au 3, rue de la Vieille-Université.

L’implication étrangère en Haïti
La prochaine table ronde du Centre d'études interaméricaines (CEI) est intitulée: «1994-2009: 15 années d'implication étrangère en Haïti». Elle aura lieu le jeudi 8 avril, de 13 h 30 à 16 h 30, au local 3A du pavillon Charles-De Koninck. On y fera entre autres un rappel historique et un bilan critique des interventions en Haïti de 1994 à 2009, on y traitera de la gouvernance et de la canalisation de l’aide internationale dans ce pays et de l'implication de la communauté internationale. Les cinq présentations seront données par David Lee, diplomate canadien, ancien coordonnateur spécial du Canada pour Haïti, Yves Poulin, expert international en gouvernance et en management public, Danièle Magloire, représentante de Droits et Démocratie en Haïti, Louise Otis, avocate et médiatrice, impliquée dans la réforme de la justice en Haïti, et Yasmine Shamsie, professeure adjointe au Département de science politique de l'Université Wilfrid Laurier. Gordon Mace, professeur de science politique et directeur du CEI, prononcera le mot de bienvenue et agira à titre d'animateur. Inscription (obligatoire et gratuite): cei@hei.ulaval.ca

Club Unicef de l’Université
Pour souligner le 20e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, le club Unicef de l'Université Laval organise une soirée multiculturelle pour promouvoir l'égalité des enfants dans la diversité le vendredi 26 mars, à 19 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce sera l'occasion pour les étudiants de présenter leurs pays par la présentation de divers spectacles. Chaque groupe pourra exposer un aspect de sa région d'origine par des chorégraphies, des sketchs ou des défilés de tenues traditionnelles. Par cette activité, le club Unicef-Laval cherche à sensibiliser chaque étudiant sur les réalités vécues par les enfants de leur pays respectif, mais aussi ceux du reste de la planète. Unicef-Laval a pour principal objectif de contribuer à la promotion des droits des enfants par diverses activités au sein de la communauté universitaire.

Conférence internationale ISVD à Québec
La septième édition de la conférence ISVD sur les diagrammes de Voronoi et leurs applications en sciences et en génie sera présentée à Québec du 28 au 30 juin prochain. Organisée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe de recherche du Département des sciences géomatiques, cette conférence offre un forum international et multidisciplinaire aux chercheurs et étudiants en géomatique, en géométrie algorithmique, en informatique et en mathématique appliquée qui utilisent les diagrammes de Voronoi dans leurs travaux. Cette rencontre multidisciplinaire favorisera la collaboration et le réseautage entre les chercheurs venant des quatre coins du monde. Le Réseau de Centres d’excellence GEOIDE, le Centre de recherche en géomatique, le Département des sciences géomatiques ainsi que la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) appuient l'événement. Pour plus d’information, visitez le site de la conférence ISVD  2010 (http://isvd2010.scg.ulaval.ca).

Histoire: collaboration avec le MNBAQ
Le Département d’histoire entreprend une collaboration privilégiée avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Entre mai et juillet, trois professeurs du Département donneront des conférences à cet endroit à l’occasion de l’exposition La peinture à l’époque de la reine Victoria. Collection Royal Holloway, Londres. Le 12 mai, le professeur Michel De Waele abordera les aspects historiques de la période victorienne. Il sera suivi le 19 mai par la professeure Françoise Lucbert. Sa communication aura pour titre: «Du réalisme à l’orientalisme: la peinture anglaise au temps de la reine Victoria». Quant au professeur Marc Grignon, il donnera une conférence sur l’architecture de l’ère victorienne en juillet. Dans le même esprit, le Département offrira cet automne le cours De Goya à Picasso: l’art espagnol au 19e siècle. Il sera donné parallèlement à une exposition sur l’art espagnol présentée au Musée.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!