Vie universitaire

Campus express

Gagnants de la Dictée du 400e
Les grands gagnants de la «Dictée du 400e  de Québec à l’Université Laval» pour la session d'hiver 2008 sont Ginette Dubé (1 000 $) (grand public), Jean-Simon Bui (500 $) (baccalauréat en études anciennes) et Dany Roberge (300 $) (doctorat en études littéraires). Au cours de la session, plus de 4 000 $ ont été remis en prix avec une participation totale d’environ 1 200 personnes. Les lecteurs Claude Bernatchez, Julie Turmel, Bruno Savard et Julie Turgeon nous ont fait l’honneur de leur présence. L’Office québécois de la langue française a appuyé cette initiative. Des experts de la langue française ont été présents à toutes les dictées à partir du mois de mars. Pour connaître l’horaire des dictées de la session d’automne, consulter le www.400.ulaval.ca.

Colloque du Mouvement Humanisation
C’est sur le thème «Le bonheur, finalité ultime de l’éducation?» qu’aura lieu, les 9 et 10 mai au pavillon Alphonse-Desjardins, le 3e colloque du Mouvement Humanisation. À l’occasion de cet événement, Thomas De Koninck, professeur à la Faculté de philosophie, prononcera la conférence d’ouverture intitulée «Éduquer pour le bonheur». Michel Cabanac, professeur à la Faculté de médecine, abordera dans son exposé les bases physiologiques du plaisir et du bonheur. Enfin, Gaston Marcotte, professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation et président-fondateur du Mouvement Humanisation, entretiendra les participants de l’éthique du bonheur. Des tables rondes sont également prévues lors de cette journée spéciale. «Tant que le bonheur ne sera pas la raison d’être de l’éducation et que celle-ci n’offrira pas de programmes d’humanisation adaptés à chaque catégorie d’âge pour y parvenir, il n’y aura aucune raison de penser que l’éducation sortira de sa crise qui perdure depuis des décennies, explique Gaston Marcotte. Si l’école n’aide pas chaque nouvelle génération à devenir plus efficace que la génération précédente dans sa poursuite individuelle et collective du bonheur, il est tout à fait légitime de se demander à quoi elle sert.» Rappelons que le Mouvement Humanisation estime que «l’école québécoise ne réussira pas à s’extirper du cercle vicieux des réformes avec des finalités comme instruire, socialiser et qualifier». C’est pourquoi il propose le bonheur pour remplacer ces finalités. Pour connaître tous les détails du colloque, visiter le www.mouvementhumanisation.org.

Pour penser les sciences de l'éducation
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) présente une conférence de Valérie Lussi, membre de l’Équipe de recherche en histoire des sciences de l’éducation et de l’Université de Genève (ERHISE). Sa conférence, intitulée «Les apports de l’histoire et de la sociologie des sciences sociales pour penser la constitution des sciences de l’éducation», interrogera les connaissances de l’histoire et de la sociologie des sciences sociales à l’étude des sciences et à la constitution de nouveaux champs disciplinaires. Elle étudiera la manière dont la distinction entre science et société est créée et maintenue, une approche qui semble porteuse pour les sciences de l’éducation du fait même qu’elles sont traversées par des enjeux sociaux forts liés à l’éducation des futurs citoyens. Valérie Lussi est assistante-doctorante à la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle termine actuellement une thèse sur les formations à l’enseignement primaire et secondaire et sur leurs liens avec les sciences de l'éducation en proposant une analyse comparée de quatre cantons suisses francophones durant la première moitié du 20e siècle. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des sciences de l’éducation et de la formation des enseignants. Cette activité aura lieu le jeudi 24 avril, à midi, au local 3244 (la Salle du conseil) du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CIEQ au www.cieq.uqtr.ca.

Bénévoles recherchés pour Rendez-Vous Laval
Le comité organisateur de Rendez-Vous Laval recherche plusieurs bénévoles pour accueillir et informer les étudiants et les étudiantes lors de l’événement phare de la rentrée, les 2 et 3 septembre prochains. Rendez-vous Laval se tiendra aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack, de 8 h 30 à 18 h. Les tâches à accomplir sont: accueillir et informer les étudiants et les étudiantes, distribuer l'agenda et remettre les dépliants, veiller au bon ordre des files d'attente et assurer une présence dans la salle des exposants, des exposantes et des bénévoles. Les bénévoles profiteront d'une satisfaction personnelle de s’associer à la réussite de cet événement d’envergure, de contacts enrichissants, d'une meilleure connaissance de leur milieu de vie et d'une attestation de participation à joindre à leur curriculum vitae. Les participants doivent être étudiant à l'Université Laval, être dynamique, avoir de l'initiative, aimer le contact avec les gens, être disponible les 2 et 3 septembre 2008, être en mesure d’assurer une présence d’au moins quatre heures, pouvoir assister à la rencontre d'information qui aura lieu le jeudi 28 août à 17 h. Information: Bureau d’accueil et d’animation au 656-2765 ou à accueil@baa.ulaval.ca.

Jardin communautaire biologique
Avec le retour du soleil, le jardin communautaire biologique de l’Université se prépare pour une autre saison, sa 30e! La séance d’inscription des membres du jardin aura lieu le samedi 26 avril, de 13 h à 16 h, au local 1240 du pavillon de l’Envirotron (voisin du Jardin Van den Hende). Pour les étudiants, les employés et les résidents de la région qui désirent se joindre au jardin, l’inscription aura lieu au jardin même (sur le campus à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et du boulevard Robert-Bourassa), le samedi 10 mai, de 13 h à 16 h. Renseignements: Glenn Wanamaker au 692-5594.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!