Vie universitaire

Bonjour et bienvenue, virtuellement!

Pandémie oblige, la Rentrée ULaval 2020 se scinde en deux et se tiendra en ligne les 26 et 27 août et entre le 17 et le 20 septembre

Par : Yvon Larose
Nouvelle formule d’événement, nouveaux services, nouvelle image, la Rentrée ULaval 2020 se fait sous le signe de la nouveauté.
Nouvelle formule d’événement, nouveaux services, nouvelle image, la Rentrée ULaval 2020 se fait sous le signe de la nouveauté.

Jusqu’à l’an dernier, l’événement qui s’appelait «la Rentrée UL», un moment phare dans la vie des étudiantes et des étudiants sur le point d’entreprendre leur session d’automne, se déroulait à différents endroits du campus. Cette année, à cause de la COVID-19, ce grand happening qui attirait des milliers de personnes aura lieu principalement en ligne et en deux temps.

«Dans le passé, les kiosques d’information des services aux étudiants et des associations parascolaires étaient réunis ensemble à l’atrium du pavillon Alphonse-Desjardins, explique Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants et responsable de la Rentrée ULaval 2020. Cette année, nous avons scindé l’événement en deux pour permettre aux étudiants d’avoir le temps de s’installer graduellement dans leur nouvelle routine et d’assimiler les informations reçues.»

La Foire virtuelle – Rentrée ULaval se tiendra les 26 et 27 août, soit quelques jours avant le début des cours, le lundi 31 août. De 9h à 17h, la Foire réunira des représentants des différents services du campus, notamment la Bibliothèque, le Bureau des bourses et de l'aide financière et le Service des résidences. Les internautes obtiendront des réponses à leurs questions afin de commencer leur session du bon pied. Cette foire sera suivie, du 17 au 20 septembre, par la Foire virtuelle des associations parascolaires. À leur tour, une vingtaine de représentants d’associations répondront aux questions.

«Durant la Foire virtuelle, poursuit-elle, les étudiants pourront participer à des webinaires et à des concours. Ils pourront aussi découvrir les associations étudiantes générales du campus: la CADEUL (premier cycle) et l’AELIÉS (cycles supérieurs). Les webinaires couvriront plusieurs thèmes parmi lesquels les bourses d’excellence offertes par les organismes subventionnaires, les façons de s’impliquer dans une association étudiante, les démarches juridiques à faire lorsqu’on est étudiant étranger, ainsi que les principes d’équité, de diversité et d'inclusion.»

La pandémie de coronavirus a forcé la Direction des services aux étudiants et ses proches collaborateurs à complètement repenser le concept de la Rentrée ULaval. «La Rentrée ULaval est un bel exemple de travail d’équipe, d’effort commun et d’adaptation, souligne Catherine Paradis. Il a fallu sortir des sentiers battus pour bien répondre aux besoins des étudiants. L’exercice a été vraiment stimulant. On a découvert plein de choses. Plein de nouveaux outils ont été créés. Le contexte nous a forcés à être créatifs, à avoir des perspectives nouvelles.»

Plusieurs nouveautés

L’une des nombreuses nouveautés de la session d’automne est la carte d’identité virtuelle. Elle peut être présentée sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. On peut la commander dans monPortail, l’environnement numérique d’études de l’Université Laval. Pour l’Université, il s’agit d’un pas de plus vers le développement durable.

Cet automne, les étudiants effectueront l’achat de leurs manuels et de leurs notes de cours exclusivement en ligne. Il sera possible de faire livrer la commande à domicile, ou de la récupérer en magasin.

L’agenda officiel de la CADEUL et de l’AELIÉS est remis gratuitement aux étudiants. Du 1er  au 3 septembre, la CADEUL occupera pour cela un kiosque sur le Grand Axe, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Adrien-Pouliot. Du 31 août au 2 septembre, les étudiants aux cycles supérieurs pourront aller chercher leur agenda sur réservation dans le stationnement de la maison Marie-Sirois.

L’Université dispose de près de 5000 casiers personnels. Pour la première fois, il est possible d’en réserver un en ligne.

Les modes de transport autres que la voiture sont encouragés à l’Université. À compter du 1er septembre, le Laissez-passer universitaire de transport en commun sera en vigueur pour les étudiants à temps plein.

Pour leur part, plusieurs facultés ont préparé des initiatives en ligne pour aider les nouveaux étudiants à se familiariser avec leur milieu d’études.

Les nouveaux étudiants étrangers ne sont pas en reste. Le Bureau de la vie étudiante leur offre depuis le 17 août une série de séances d’accueil virtuelles pour faciliter leur intégration. Ces séances se poursuivront jusqu’au 4 septembre. L’offre comprend aussi un programme de jumelage avec un parrain ou une marraine pour se familiariser avec son nouveau milieu.

La rentrée d’automne ne serait pas la rentrée d’automne sans le Show de la rentrée. Cette soirée de spectacles musicaux aura lieu en ligne le mardi 15 septembre à compter de 21h. Plus de détails seront dévoilés sur le site à compter du 28 août.

Enfin, à compter du 31 août, des équipes de sensibilisation circuleront dans les pavillons et sur le campus pour remettre aux personnes présentes des trousses de désinfection. Ces trousses comprendront deux masques jetables, une bouteille de gel antiseptique pour les mains, une bouteille de désinfectant multisurface et des lingettes sèches qui serviront à nettoyer les bureaux et les tables utilisés quotidiennement par les étudiants et le personnel. Des postes de remplissage pour ces bouteilles seront accessibles dans les différents pavillons. Pour plus de détails, vous pouvez visionner cette vidéo qui présente les cinq étapes pour se rendre dans une salle de cours.

Pour s'inscrire dès maintenant à la Foire virtuelle – Rentrée ULaval

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!