Vie universitaire

BALEIN’eau et MedScint se distinguent au Défi OSEntreprendre

Les deux projets remportent des prix nationaux

Deux équipes composées d’étudiants ou de diplômés de l’Université Laval comptent parmi les lauréats du 21e Gala du Défi OSEntreprendre, présenté le 12 juin au Palais Montcalm de Québec. Cet événement national récompense les jeunes entrepreneurs, depuis l’école primaire jusqu’à l’université, ainsi que les créateurs d’entreprise.

Charlotte Lemieux-Bourque, Ann-Sarah Demers et André Wall, de la Faculté de médecine, ont remporté le prix national dans la catégorie Universitaire, individuel et petit groupe, pour BALEIN’eau, l’acronyme de Bains d’apprentissage ludique par encadrement individualisé dans l’eau. Ce projet original vise à offrir des cours de natation accessibles et adaptés à la réalité des jeunes ayant des besoins particuliers. Le prix remporté par cette équipe est doté d’une bourse de 2 000$.

Maryse Gingras, de Futurpreneur Canad, Charlotte Lemieux-Bourque et Ann-Sarah Demers de BALEIN’eauMaryse Gingras, de Futurpreneur Canada, en compagnie de deux des trois artisans de BALEIN’eau, Charlotte Lemieux-Bourque et Ann-Sarah Demers.
Photo : Louise Leblanc

François Therriault-Proulx, Simon Lambert-Girard et Jonathan Turcotte, tous trois diplômés de la Faculté des sciences et de génie, ont obtenu le premier prix dans la catégorie Grand prix création d’entreprises, catégorie Innovations technologique et technique – Vidéotron Affaires, pour leur entreprise MedScint. Ce prix est doté d’une bourse de 10 000$.

Lancée en 2018, MedScint valorise une technologie développée par François Therriault-Proulx pendant ses études doctorales en physique médicale dans l’équipe du professeur Luc Beaulieu, du Département de physique, de génie physique et d’optique.

MedScint conçoit des outils faisant appel à l’optique et à la photonique pour fournir des mesures de dosage précises et en temps réel afin d’assurer l’intégrité des procédures en radiothérapie.

Philippe Laporte, de Vidéotron Affaires, François Therriault-Proulx, Simon Lambert-Girard et Jonathan Turcotte, de MedScint.Philippe Laporte, directeur marketing commercialisation PME de Vidéotron Affaires, remet le prix à François Therriault-Proulx, Simon Lambert-Girard et Jonathan Turcotte, de MedScint.
Photo : Louise Leblanc

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!