Vie universitaire

Au revoir Ariane, bienvenue à Sofia

Un nouvel outil de recherche partagé est maintenant en ligne à la Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Université Laval a annoncé la mise en ligne de Sofia, un nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises et qui remplace de façon définitive le moteur de recherche Ariane. 

D’origine grecque, le nom Sofia, à consonance et à graphie bilingue, désigne la sagesse, et renvoie à la notion de savoir et d’érudition.  

Le lancement du nouvel outil de recherche Sofia s’inscrit dans le vaste projet de la plateforme partagée de services (PPS) des bibliothèques universitaires québécoises, mise en ligne également le 22 juin à la Bibliothèque.  

Avantages pour les usagers

Grâce à l’arrivée de la PPS et de Sofia à la Bibliothèque, la communauté universitaire bénéficie désormais d’un accès simplifié aux collections et d’indéniables avantages, dont des modalités de prêt simplifiées et bonifiées, de même qu'une interface en anglais et en français consultable à partir d’appareils mobiles.  

L’outil Sofia permet aux usagers non seulement de lancer leurs requêtes parmi les collections de la Bibliothèque, mais d’élargir les résultats de recherche à la majorité des collections des bibliothèques universitaires québécoises. Ce partage d’un catalogue unifié de 20 millions de documents enrichit comme jamais l’accès aux savoirs dans nos universités.  

En raison de la situation liée à la COVID-19, le prêt de documents physiques entre les bibliothèques universitaires est suspendu jusque vers la mi-juillet. Toutefois, le prêt entre bibliothèques de documents électroniques demeure possible, selon les licences et les règles du droit d’auteur. 

Remaniement du site Web de la Bibliothèque

Dans la foulée de ces innovations, la Bibliothèque a procédé à un remaniement de certaines pages de son site Web, dont la page d’accueil, afin d’arrimer la présentation de son offre de services et de ressources au nouvel outil de recherche Sofia. Une actualisation de certaines interfaces et de l’architecture de contenus a été effectuée, en fonction des normes Web en vigueur à l’Université Laval. Cela promet une expérience de navigation optimisée et facilitante pour les usagers. D’autres améliorations seront apportées de façon continue pendant la prochaine année. 

Phase de transition et soutien aux usagers  

Des périodes d’ajustement et des mesures de soutien figurent au calendrier de l’été et permettront, tant au personnel qu’à la communauté universitaire, de bien roder l’outil Sofia et de se l’approprier pour la rentrée de l’automne 2020.  

Les bibliothécaires-conseils et l'équipe d’aide à la recherche de la Bibliothèque seront également à la disposition des usagers pour offrir des formations, les aider dans l’utilisation du nouvel outil et répondre à leurs questions. En tout temps, les guides d’utilisation demeurent accessibles à partir de l’outil de recherche Sofia, sous le menu «Liens de la bibliothèque». Des tutoriels seront également disponibles dans les prochains jours. 

Pour obtenir des informations à jour sur la PPS, sur les nouvelles règles et sur l’outil de recherche Sofia, consultez régulièrement la page Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises, sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à bibl@bibl.ulaval.ca.

Découvrez Sofia dès maintenant

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!