Vie universitaire

Appui bien ciblé aux organisations

Laval offrira la première formation universitaire au pays en gestion de la chaîne d’approvisionnement

La Faculté des sciences de l’administration (FSA) annonce la création d’une formation spécialisée en gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de contrer l’importante pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur stratégique de l’économie. Ce nouveau cheminement spécialisé du baccalauréat en administration des affaires sera offert dès septembre prochain. Ce programme unique au pays a été conçu en collaboration avec la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ) et l’Association canadienne de gestion des achats (ACGA).

Les spécialistes de l’approvisionnement œuvrent dans tous les secteurs d’activité économique. Ils gèrent les achats, les stocks, la logistique et le transport, générant des économies importantes pour l'entreprise. Une enquête du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation révèle d’ailleurs que l'approvisionnement joue un rôle majeur dans la rentabilité de 80 % des entreprises. Ce secteur en pleine expansion emploie déjà plus de 700 000 personnes aux pays. Toutefois, au cours des cinq prochaines années, 86 000 nouveaux spécialistes du domaine seront nécessaires annuellement afin de compenser les départs à la retraite et de pourvoir à de nouveaux postes.«Ce programme constitue une première au pays. Il témoigne de la vision et du dynamisme de la CAQ et de la FSA et de leur capacité à répondre efficacement aux besoins du marché et à soutenir le développement des entreprises et des organisations», a déclaré Robert Dye, président de l’ACGA.

«La gestion de la chaîne d’approvisionnement exige des compétences de haut niveau et, par ce nouveau programme, la Corporation et la FSA contribueront de façon significative à l’accroissement de la compétitivité des organisations», a pour sa part souligné le président de la CAQ, Bernard Côté. Le doyen de la FSA, Robert W. Mantha, veut faire des futurs diplômés de ce programme de solides gestionnaires, créateurs de valeur dans les secteurs public et privé. «Nous formerons des professionnels qui s’inspireront des meilleures pratiques mondiales et implanteront des façons de faire novatrices. Ils sauront créer des alliances et nouer des relations d’affaires solides pour assurer le développement et l’efficience de nos organisations.»

Au terme de ce programme, les finissants pourront suivre la formation intensive exigée par la CAQ puis se présenter à l’examen national menant au titre d’approvisionneur professionnel agréé (a. p. a.) accordé par l’ACGA.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!