6e édition du Lab-oratoire public de l'AELIÉS

Les 16 et 17 octobre dans le mail central de Laurier Québec

L'Association des étudiants de Laval Inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) invite le grand public à son Lab-oratoire public 2008. La 6ème édition de cet événement annuel se déroulera les 16 et 17 Octobre dans le mail central Laurier Québec, de 10  à 19 h.  Le Lab-oratoire public de l’ ÆLIÉS permet à des étudiants de 2e et 3e cycles, issus de multiples filières, de sortir de leurs laboratoires pour expliquer leurs recherches à la communauté régionale. Contrairement aux années précédentes, les finalistes du Lab-oratoire public de l'ÆLIÉS 2008 ne sont pas uniquement de l’Université Laval. Sur les 37 étudiants-chercheurs qui vulgariseront leurs travaux, on en compte 7 qui sont issus de l'INRS-Université du Québec, de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 (France) et de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique).

Les finalistes seront regroupés dans trois grandes catégories:  Sciences sociales, arts et lettres;  Sciences et génie; Sciences agroalimentaires et sciences de la Santé. Trois prix seront remis aux meilleurs vulgarisateurs dans ces trois catégories à la suite des délibérations d’un jury, présidé par Hugo Martel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cosmologie théorique et numérique, et composé de Tite Ngoumou, étudiant en stage postdoctoral en anthropologie et de Norrin Halilem, étudiant au doctorat en sciences de l’administration. Le public est invité à voter pour le finaliste ou l’équipe de finalistes qui aura réalisé la meilleure performance de vulgarisation. Le Prix du public, parrainé par l’Association francophone pour le savoir - Acfas, consiste en une bourse d’une valeur de 1 000 $. En complétant le bulletin de vote, les visiteurs courent la chance de remporter un prix d’une valeur de 50 $.

Cette 6e édition du Lab-oratoire public, placée sous le thème «400 ans plus tard, nous continuons de construire l’avenir», est réalisée en collaboration avec l’Université Laval, le Gouvernement du Québec, Laurier Québec, la Première Chaîne de radio-Canada, Canal Vox et l’Acfas.