COVID-19

Une session d’automne à la hauteur de vos aspirations

Étudiantes et étudiants, nous sommes fébriles à l’idée de vous accueillir l’automne prochain. La pandémie rendra toutefois cette rentrée universitaire bien différente, que vous soyez sur le campus ou à distance

Drapeau de l'Université Laval.
Drapeau de l'Université Laval.

À l’automne 2020, les décisions relatives au choix des modalités d’enseignement et d’apprentissage seront dictées par la protection de votre santé et de votre sécurité, par le respect des exigences de distanciation physique fixées par la Direction de la santé publique, de même que par des principes de qualité de la formation, d’expérience étudiante et d'accessibilité.

Vous pouvez vous inscrire en toute confiance

Peu importe l’évolution de la situation, nous serons prêts et l’année universitaire 2020-2021 commencera en septembre. Nous avons à cœur de vous offrir une session d’automne à la hauteur de vos aspirations. Vous pouvez donc continuer de vous inscrire à vos cours en toute confiance en visitant monPortail

Une offre de formation majoritairement en ligne et à distance

Afin que vous puissiez toutes et tous commencer ou poursuivre votre parcours universitaire tout en maintenant la distanciation physique, nous planifions un enseignement en ligne et à distance dans la plupart des cours. 

Nous nous appuierons sur notre environnement technopédagogique éprouvé pour offrir une formation complète et de haute qualité. Nous utiliserons les méthodes d’apprentissage qui permettent une grande interaction entre les enseignants et les étudiants, de même qu’entre pairs.

Vers un retour progressif et prudent de la formation en présentiel

Nous prévoyons que la présence physique des étudiantes et étudiants sur le campus sera réduite au strict minimum cet automne afin de respecter les exigences fixées par la Direction de la santé publique. 

Toutefois, comme la région de Québec est déjà entrée dans un processus de déconfinement, nous avons espoir que les restrictions s’allègent au fil du temps. Si tel était le cas, nous pourrons envisager un retour prudent des étudiantes et étudiants qui le peuvent sur le campus. 

La priorité sera donnée aux activités d’enseignement pour lesquelles l’apprentissage à distance est difficile, voire impossible. Par exemple, les activités de formation pratique en santé, les ateliers d’enseignement, les activités terrain et les laboratoires.

Des parcours de formation 100% à distance

Pour nombre d’étudiantes et d’étudiants, dont celles et ceux qui sont à l’extérieur du pays, le «tout à distance» sera la seule modalité d’apprentissage qui conviendra à leur réalité. Comme nous sommes l’université qui propose déjà la plus large offre de formation en ligne au Canada, nous saurons répondre à leurs besoins en offrant un grand nombre de parcours complets 100% à distance.  

Restez connectés et impliqués dans la communauté, même à distance

Notre offre de services aux étudiantes et étudiants en ligne sera bonifiée cet automne afin d’offrir un maximum de soutien à distance. La réussite et l’accomplissement personnel et social des étudiantes et étudiants nous tiennent à cœur. Nous sommes dédiés à offrir une solide expérience numérique et un accompagnement personnalisé. 

Un contexte exceptionnel

Les mesures que nous prenons pour préparer adéquatement la session d’automne sont exceptionnelles et guidées par le contexte actuel. Nous sommes aussi impatients que vous de pouvoir, dans l’avenir, renouer avec un campus qui vibre au rythme de la vie que nos étudiantes et étudiants y insufflent. 

Collation des grades 2020

Finissantes et finissants, il nous est apparu important de marquer la fin de votre parcours universitaire par un rendez-vous virtuel en ces temps de pandémie et surtout, de vous faire parvenir votre diplôme par la poste. Vous en aurez besoin pour plusieurs bonnes raisons.

Ceci étant dit, devant la réaction spontanée exprimant votre désir de pouvoir participer à une cérémonie de collation des grades en présence, nous croyons que l’un n’empêche pas l’autre et nous nous engageons à faire une consultation pour la tenue d’une collation des grades en présence, dès que les circonstances le permettront. 

Merci d’avoir exprimé en grand nombre votre attachement à la cérémonie de la collation des grades, la cérémonie la plus importante de votre vie universitaire.  

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!