Chroniques

Dans les médias

Marc-André Bodet, Frédéric Calon et André Richelieu sur les femmes en politique, l'industrie pharmaceutique québécoise et la commandite des athlètes professionnels

Sur la faible présence des femmes en politique


«Les hommes arrivent en politique avec de l'argent et un réseau. Ils sont souvent issus des milieux financiers ou avocats, alors que les femmes proviennent de milieux moins propices, comme l'enseignement ou le travail social... Les femmes seraient plus prêtes à payer pour l'équipe en se présentant dans des circonscriptions perdues d'avance», avance le professeur Marc-André Bodet, du Département de science politique, pour expliquer la faible présence des femmes en politique.

 



Le Journal de Montréal, 22 janvier



Sur le déclin de l’industrie pharmaceutique québécoise 


Depuis 2006, plus de 2 000 pertes d’emploi liées au secteur pharmaceutique ont été enregistrées au Québec. «C’est très inquiétant», souligne Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie, qui s’interroge sur les causes de ces licenciements et des fermetures de centres de recherche. «Le milieu pharmaceutique était très dynamique au Québec et offrait des emplois de qualité à nos meilleurs diplômés. Le maillage entre ces compagnies et les universités offrait de grandes opportunités en recherche et en formation. De plus, nos politiques provinciales ont toujours été favorables à ces compagnies. Qu’est-ce qui s’est passé?»  

L’Actualité pharmaceutique, décembre 2012-janvier 2013


Sur les sportifs de haut niveau et leurs commanditaires


«Il est plus dangereux de commanditer un athlète qu’une équipe entière car, quand un sportif fait l’objet d’un scandale, le commanditaire est éclaboussé.» André Richelieu, du Département de marketing, fait référence à la société Nike qui a décidé de se dissocier en partie du cycliste coupable de dopage Lance Armstrong. Il faut cependant croire que commanditer un athlète de haut niveau est payant pour l’image de la compagnie: en effet, Nike vient tout juste de conclure un contrat se chiffrant à près de 250 M$ avec un nouvel ambassadeur, le golfeur Rory McIlroy. Âgé de 23 ans, ce dernier devient ainsi l’un des sportifs les mieux payés par un commanditaire.  

Le Journal de Québec, 16 janvier

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!