Chroniques

Dans les médias

Fannie Lafontaine, Michel Duguay et Michel Lebel sur le transfert d'Omar Khadr, Gentilly-2 et le tour de taille

Sur le transfert d’Omar Khadr au Canada


Fannie Lafontaine, de la Faculté de droit, approuve la décision du ministre de la Sécurité publique Vic Toews qui a permis le transfert d’Omar Khadr au Canada. Emprisonné durant 10 ans à Guantanamo, le jeune Canadien pourrait être remis en liberté conditionnelle dans quelques mois. «Ce qui est le plus réjouissant, c’est que le dossier Khadr soit maintenant entre les mains d’organismes, de fonctionnaires indépendants et impartiaux qui vont évaluer son cas au-delà du contexte politique. On va arrêter de se fonder sur des évaluations absolument arbitraires. Ce n’est plus une question de discrétion du ministre.»    

Le Devoir, 1er octobre


Sur la fermeture annoncée de la centrale nucléaire Gentilly-2


Le gouvernement Marois a pris la décision de fermer la seule centrale nucléaire du Québec. Rénover Gentilly-2 serait de la folie du point de vue financier, estime aussi Michel Duguay, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et militant dans le regroupement «Sortons le Québec du nucléaire», qui évalue ces coûts à plus de 5 G$. Selon lui, le démantèlement coûterait un milliard de dollars et permettrait de maintenir quelque 200 des 800 emplois actuels. «Il y a une volonté de la part du gouvernement de faire quelque chose pour la région, alors ça se peut qu’on procède au démantèlement de la centrale pour y maintenir des emplois.»

Le Soleil, 25 septembre


Sur les dangers d’un gros tour de taille 


«La graisse abdominale est la pire. Des études sur le rat ont montré que lorsqu’on enlevait la graisse viscérale, les rats vivaient plus longtemps», dit Michel Lebel, professeur au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie. Le chercheur fait partie d’une équipe ayant créé un modèle animal présentant le syndrome de Werner, soit un vieillissement prématuré. L’objectif est de comprendre les mécanismes en cause et d’améliorer la longévité.

Le Journal de Québec, 30 septembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!