23 octobre 2025
Mois de l'histoire des femmes: l'influence au féminin
À l'occasion du Mois de l'histoire des femmes, découvrez le parcours de quatre diplômées de l'Université Laval qui brillent par leur audace et leur leadership: Léa Clermont-Dion, Laurie Rousseau-Nepton, Louise Cordeau et Madison Rilling

(De gauche à droite) Léa Clermont-Dion, Laurie Rousseau-Nepton, Louise Cordeau et Madison Rilling, diplômées de l'Université Laval.
À travers leurs parcours inspirants, quatre diplômées de l'Université Laval nous rappellent que l'engagement, la passion et la résilience sont des moteurs puissants de changement. En ce Mois de l'histoire des femmes, célébrons leur influence et continuons à soutenir celles qui ouvrent la voie.
Léa Clermont-Dion – une voix mobilisée pour une société plus égalitaire
Détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en science politique de l'Université Laval, Léa Clermont-Dion est reconnue pour son engagement social inébranlable pour les rapports égalitaires et la prévention des cyberviolences. Elle a été nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes du Québec par L'actualité et les 10 vraies influenceuses par La Presse.
Réalisatrice, autrice et chercheuse, elle donne la parole aux victimes et sensibilise le public à travers des œuvres marquantes telles que Je vous salue salope, T'as juste à porter plainte et La peur au ventre. Elle y aborde des enjeux cruciaux comme les violences sexuelles et la résilience féminine en exposant les embûches vécues par les victimes d'agressions sexuelles lors du processus judiciaire. Son hommage à Janette Bertrand dans Janette et filles témoigne de sa volonté de transmettre son héritage féministe sur de nombreuses femmes.
Plus récemment, dans le cadre de la révocation du droit à l'avortement aux États-Unis, elle a souhaité comprendre l'ampleur des groupes anti-avortement ici, au Canada, dans son documentaire La peur au ventre.
En clin d'œil à Simone de Beauvoir, elle conclut ce documentaire en rappelant que «les droits des femmes ne sont jamais acquis. Il va falloir rester vigilantes toute notre vie».
Laurie Rousseau-Nepton – l'héritage innu au service de la science
C'est la proximité avec la nature qui a éveillé la curiosité scientifique de Laurie Nepton-Rousseau. Fascinée par la Voie lactée depuis son tout jeune âge, elle est la première femme québécoise autochtone à obtenir un doctorat en astrophysique.
Au cours de son doctorat, elle a contribué au développement de SITELLE, un spectromètre imageur de grande précision, aujourd'hui installé sur un télescope à l'Observatoire Canada-France-Hawaï (OCFH). Cette expertise l'a menée à y occuper le poste d'astronome résidente, où elle a accompagné de nombreux chercheurs internationaux à utiliser SITELLE dans le cadre du projet SIGNALS. Cette vaste étude s'intéresse à la formation des étoiles au sein de 40 galaxies près de la Voie lactée.
Fière de ses racines innues, Laurie intègre les savoirs traditionnels dans sa démarche scientifique. Elle les met en lumière dans la série documentaire Étoile du Nord, qui explore son parcours, son environnement familial et professionnel, tout en vulgarisant ses recherches et en valorisant la culture autochtone.
Au cours de cette incursion, elle rappelle: «On fait partie de l'Univers, et l'Univers fait aussi partie de nous».
Aujourd'hui professeure adjointe à l'Université de Toronto, elle multiplie les conférences et les interventions publiques pour inspirer les jeunes, notamment les autochtones, à s'intéresser à la science, à l'astronomie et au savoir ancestral et à valoriser la place des femmes en astrophysique.
Louise Cordeau – leader engagée
Diplômée en relations industrielles et en droit, Louise Cordeau est une pionnière du leadership féminin au Québec qui se déploie dans le milieu du droit, de l'administration publique et médiatique, tant dans la ville de Québec qu'à l'international.
Première femme éditrice et chef de la direction du Journal de Québec, elle préside depuis 2017 le Conseil du statut de la femme. Elle a piloté des projets novateurs comme Cap Égalité, une bande dessinée jeunesse qui vise à mettre fin aux stéréotypes de genre, à ouvrir le dialogue sur l'égalité, l'entraide et l'ouverture et à faire le bilan des 50 ans d'évolution de l'égalité au Québec.
Dotée d'une détermination sans faille, on la connaît aussi pour ses nombreux engagements philanthropiques. Elle est à l'origine du mouvement Québec ville en rose, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
Québec fait maintenant partie des villes les plus engagées dans ce type de mobilisation. L'année 2025 marquera la 15e édition du mouvement Québec ville en rose, porté par la Fondation du CHU de Québec au bénéfice du Centre des maladies du sein (CMS) de l'Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec – Université Laval. Plus de 3 millions de dollars ont été amassés au profit du CMS.
Ses nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur et l'Ordre national du Québec, témoignent de son influence et de son engagement indéfectible
Madison Rilling – une inspiration pour la place des femmes en photonique
Madison Rilling représente une figure montante de la place des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).
Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en physique de l'Université Laval, elle occupe le rôle de directrice générale chez Optonique, le pôle d'excellence en optique-photonique du Québec, où elle mobilise les acteurs du milieu industriel, gouvernemental et de la recherche pour stimuler l'innovation, la recherche et le développement ainsi que l'élaboration de politiques en main-d'œuvre spécialisée.
Engagée dans le rayonnement scientifique, elle se distingue par son sens de la diplomatie et sa capacité à faire rayonner l'expertise québécoise à l'échelle mondiale. Elle siège notamment au conseil de l'organisme Parlons sciences, est administratrice de l'OBNL Dialogues sciences et politiques et représente le Canada au sein de deux comités internationaux en photonique, soit le comité consultatif international sur la photonique d'Optica, la plus grande association mondiale en optique et photonique, et le comité sur les politiques publiques de l'International Society for Optics and Photonics.
En 2023, elle a été l'une des deux Canadiennes sélectionnées pour participer au Programme de diplomation scientifique des Nations Unies à Genève, une reconnaissance de son influence croissante dans les débats scientifiques internationaux. Elle était la seule Québécoise à participer.
Madison Rilling prône l'inclusivité, la multidisciplinarité et l'impact sociétal. Véritable inspiration pour la jeunesse, elle agit en tant que mentore auprès de la relève scientifique au sein du Conseil jeunesse. Elle a aussi contribué à des brèves politiques en santé publique au Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada.

























