5 mars 2025
La fierté durable de deux anciens étudiants-athlètes
Le Rouge et Or a 75 ans. Voilà l'occasion de revenir sur son riche passé, sur les membres de la communauté universitaire qui l'ont bâti et sur les performances de plusieurs étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes. Ce troisième article d'une série de quatre présente l'appui du professeur Paul Poirier et de Charles DeBlois au programme d'excellence qui leur a tant offert.

Charles DeBlois (à gauche) et Paul Poirier, deux anciens étudiants-athlètes du programme Rouge et Or
— Charles DeBlois: LinkedIn; Paul Poirier: Alain D’Eer
Paul Poirier est professeur à la Faculté de pharmacie et cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Charles DeBlois est gestionnaire de portefeuille principal et conseiller en patrimoine pour le Groupe DeBlois RBC Dominion valeurs mobilières. Le premier a joué au volleyball pour le Rouge et Or dans les années 1980. Le second a participé à la naissance du programme de football Rouge et Or dans les années 1990.
Deux diplômés aux parcours différents, mais qui partagent une même fierté: celle d'avoir porté les couleurs du programme sportif de l'Université Laval, qui célèbre ses 75 ans.
Des années marquantes
Leur fierté s'ancre notamment dans leur expérience d'étudiant-athlète. «Je n'étais pas très facile à coacher. Clément Lemieux [l'ex-entraîneur de l'équipe de volleyball Rouge et Or, ndlr] pourrait le dire!», se souvient Paul Poirier, faisant référence à son intensité et à son dégoût profond pour la défaite. Une force de caractère qui a certainement contribué aux succès de l'équipe de volleyball du Rouge et Or. Cette dernière a remporté les championnats provinciaux au cours des trois années où il évoluait dans le programme.
Pour Charles DeBlois, qui fait partie des premiers joueurs à avoir enfilé l'uniforme de l'équipe de football Rouge et Or en 1995, ce sont davantage les valeurs du programme et de l'équipe d'entraîneurs qu'il retient de ses années à l'Université Laval. «Au-delà des performances sur le terrain, je sentais qu'ils voulaient former de bonnes personnes, de bons citoyens.»
L'importance du sport est aussi un élément central dans la vie des deux anciens porte-couleurs du Rouge et Or. «Le football m'a appris l'importance du travail d'équipe. Il n'y a pas de one-man show, chaque personne joue un rôle clé dans le succès collectif», explique Charles DeBlois, qui applique cette philosophie au travail encore aujourd'hui.
Du côté du professeur Poirier, il insiste sur les nombreux bienfaits du sport. «Le sport ou l'activité physique, c'est la meilleure médication que quelqu'un peut prendre. Pierre Lavoie pourra le dire: le jour où nous ferons bouger nos enfants une heure par jour, ils seront de meilleurs citoyens, de meilleurs sportifs et ils réussiront mieux à l'école. Tout va ensemble!»
Soutenir la relève
Les deux anciens étudiants-athlètes conservent un lien étroit avec le programme et leur alma mater. Paul Poirier, un donateur de l'Université Laval, fait notamment du bénévolat auprès du programme Rouge et Or, en plus de parrainer de jeunes athlètes de l'international en assumant une partie de leurs droits de scolarité.
Quant à Charles DeBlois, il continue de soutenir activement l'Université Laval et le sport universitaire en s'impliquant dans différentes initiatives visant à assurer la pérennité du programme et le développement d'athlètes de la relève. C'est d'ailleurs avec bonheur et empressement qu'il a accepté la présidence d'honneur de la soirée-bénéfice du 30e anniversaire du Club de football Rouge et Or, qui aura lieu le 30 avril prochain. «Encourager les jeunes et soutenir le sport font partie de mes valeurs, confie-t-il. J'ai aussi la conviction de soutenir nos futurs leaders pour qu'ils atteignent leur plein potentiel.»
Pour le professeur Poirier, l'importance de redonner est surtout liée à l'ambition. «Soyons fiers! Pour compétitionner avec les meilleurs, il faut aider notre programme. Donc, pour augmenter l'attractivité du programme, on s'implique, on redonne», conclut-il.