21 octobre 2025
L'Université Laval accueillera un tournoi international de tennis masculin à l'été 2026
Les nouvelles installations du centre de tennis du PEPS deviendront l'hôte du Challenger Banque Nationale de Québec, un tout nouveau tournoi masculin professionnel extérieur

Le nouveau centre de tennis de l'Université Laval possèdera 16 terrains conformes aux normes internationales et un court central avec gradins.
— Courtoisie
Du 17 au 23 août 2026, quelques mois après son ouverture, le nouveau centre de tennis de l'Université Laval accueillera le plus important tournoi ATP Challenger au Canada. L'accueil du Challenger Banque Nationale de Québec sera l'occasion unique de baptiser officiellement les installations. Le Service des activités sportives de l'Université Laval, Tennis Canada et la Banque Nationale ont annoncé la tenue de cet événement majeur le 21 octobre.
L'épreuve sera le tournoi le plus relevé au Canada après l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et aura le potentiel de mettre en vedette des étoiles montantes du tennis mondial et canadien ainsi que des joueurs bien établis du Top 50. Les tournois ATP Challenger constituent le deuxième niveau de compétition professionnelle masculine de tennis, juste en dessous du circuit principal de l'ATP Tour. Ils offrent une plateforme essentielle aux joueurs en développement qui cherchent à améliorer leur classement mondial.
«Quelle plus belle façon d'inaugurer notre centre que d'y accueillir les meilleurs joueurs au monde, a souligné Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives. Nous avons démontré à plusieurs reprises notre savoir-faire et cet événement s'inscrit dans la continuité des grands rendez-vous que nous organisons, toujours selon les standards d'excellence du Service des activités sportives.»

Valérie Tétreault, vice-présidente, communications et tournois professionnels chez Tennis Canada, Marie-Josée Mainville, vice-présidente régionale, Québec Ouest, à la Banque Nationale, Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, et Bruno Marchand, maire de Québec, lors de l'annonce, le 21 octobre.
— Courtoisie
Ce centre moderne, au cœur du campus, permet l'organisation d'événements et de tournois majeurs dans la ville de Québec. Avec ses 16 terrains conformes aux normes internationales, son court central avec gradins et ses espaces répondant aux plus hauts standards de qualité, il offre un environnement idéal pour les athlètes de haut niveau tout en restant accessible à la communauté.
«Il y a quelques années, Tennis Canada avait pris l'engagement de ramener des événements d'envergure internationale à Québec. Après avoir respecté cette promesse en 2025 avec la présentation d'une épreuve féminine de catégorie ITF W35, nous franchirons une autre étape en 2026 avec l'arrivée d'un tournoi masculin Challenger ATP 125», a pour sa part indiqué Valérie Tétreault, vice-présidente, communications et tournois professionnels chez Tennis Canada. «Cette progression confirme notre volonté de redonner au public de la région un rendez-vous annuel de tennis professionnel et de renforcer la place de Québec non seulement sur la scène sportive internationale, mais aussi au sein de l'écosystème du tennis au Canada.»
La Banque Nationale, partenaire collaborateur du centre de tennis de l'Université Laval, sera le commanditaire en titre de l'épreuve de catégorie ATP Challenger de Québec. «En soutenant ce tournoi d'envergure, nous réaffirmons notre engagement pour le développement du tennis au Canada, tout en offrant aux talents d'ici et d'ailleurs une plateforme de calibre international», a mentionné Marie-Josée Mainville, vice-présidente régionale, Québec Ouest, à la Banque Nationale.