
L'animatrice Vikie Pedneault a étudié la biologie marine à l'Université Laval.
— Télé-Québec
Après avoir vu des personnalités comme Gregory Charles, Marie-Soleil Tougas, Karine Vanasse et Yan England animer Les Débrouillards, une nouvelle voix se joint à cette lignée d'ambassadrices et ambassadeurs de la science à l'écran: celle de Vikie Pedneault, diplômée en biologie marine de l'Université Laval. Elle sera à la barre de Drôlement Débrouillards, une toute nouvelle mouture de l'émission jeunesse culte, dont le coup d'envoi sera donné le 1er septembre à Télé-Québec.
Une émission à l'image de sa nouvelle animatrice
Réalisée par Mathieu Pichette, que l'on a pu voir sur les ondes de Radio-Canada dans l'émission jeunesse Les pieds dans la marge, cette nouvelle version propose une approche complètement renouvelée et éclatée de la vulgarisation scientifique. «La première vocation de l'émission, c'est d'être ludique», souligne Vikie Pedneault. Sketchs décalés, personnages loufoques, transitions musicales interprétées par l'animatrice elle-même: tout est mis en œuvre pour captiver, faire rire et surtout, éveiller la curiosité scientifique des jeunes.
Cette approche originale repose sur une conviction profonde: la science est partout. Que ce soit pour expliquer la gravité terrestre ou pour explorer la chimie des mauvaises odeurs, chaque segment cherche à démontrer que le quotidien est rempli de phénomènes scientifiques fascinants.
La série, composée de 24 épisodes de 7 minutes, adopte un format court, dynamique et adapté aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes publics. Et pour pimenter le tout, des personnalités bien connues feront des apparitions tout au long de la saison, dont l'illusionniste Luc Langevin, le musicien Claude Cobra (Bleu Jeans Bleu) et l'ancienne patineuse de vitesse Marianne St-Gelais.
Derrière le personnage coloré de Vikie Pedneault se cache une biologiste convaincue du pouvoir de la science pour transformer le monde. À travers ses différents projets, comme la Baleine Nomade, une initiative sur les animaux marins qui propose des ateliers, des conférences et des outils pédagogiques dans les écoles, le Festival de sciences Lévisium et le voilier La Toison d'Or, un outil scientifique pour faire découvrir le Saint-Laurent, elle est toujours guidée par les mêmes ambitions. «Je veux que les gens reconnectent avec le discours environnemental et qu'ils maintiennent leur confiance à l'égard du processus scientifique. Et je le fais de manière très désintéressée. Mon but est vraiment de faire progresser ces deux causes-là.»
Une formation universitaire marquante
Vikie Pedneault n'hésite jamais à revendiquer ses racines universitaires. «Je me défends bec et ongles, chaque semaine ou presque, quand quelqu'un me dit: “Ah, t'es biologiste marine, t'as étudié à l'UQAR?”. Je leur dis: “Eh bien non”. Il y a vraiment beaucoup de chercheurs en biologie marine à l'Université Laval.»
Ses études de baccalauréat représentent beaucoup plus que des connaissances ou des acquis. Elles teintent le regard qu'elle porte sur la vie et les choses qui l'entourent. «Pour moi, la biologie est comme une langue que j'ai développée dans le cadre de ma formation et qui me sert tous les jours.»
Avec Drôlement Débrouillards, Vikie Pedneault franchit une nouvelle étape dans sa mission de rapprocher la science du grand public, en particulier des jeunes. En alliant science, humour et accessibilité, elle fait briller la biologie… et son alma mater au petit écran.