
De gauche à droite: Rafael Peralta, directeur régional et représentant du Bureau régional pour l’Amérique du Nord pour le PNUE, Elizabeth Maruma Mrema, directrice exécutive adjointe du PNUE, Rami Andel Malik, coordonnateur de programme et adjoint spécial du sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif adjoint du PNUE, Emmanuelle Careau, vice-rectrice adjointe aux affaires internationales, au développement durable et à l’EDI, Jean-Frédéric Morin, professeur titulaire au Département de science politique de la Faculté des sciences sociales et Géraud de Lassus St-Geniès, professeur adjoint à la Faculté de droit, à l'avant-plan.
— Université Laval, Yan Doublet
L'Université Laval a accueilli le 22 mai la directrice générale adjointe du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), accompagnée de membres de son équipe. Cette rencontre a été planifiée alors que le PNUE manifeste de l'intérêt pour l'expertise du Québec en matière d'environnement et la proactivité de ses acteurs au niveau international.
Les discussions ont permis de mettre en valeur le rôle de l'Université Laval pour faciliter l'accès aux résultats de la recherche aux décideuses et décideurs politiques en vue de négociations internationales. La contribution notoire de l'Université à l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU a également été soulevée.
L'Institut EDS, la base de données sur les accords environnementaux internationaux – maintenue à l'Université Laval et codirigée par le professeur Jean-Frédéric Morin (lire l'article d'ULaval nouvelles sur ce sujet) –, ainsi que les travaux du professeur Géraud de Lassus St-Geniès en renforcement des capacités de négociation ont notamment été présentés.
Le PNUE est le principal organisme de l'ONU qui fixe l'ordre du jour mondial en environnement et favorise l'harmonisation de l'intégration de l'aspect environnemental du développement durable au sein du système des Nations unies.