17 février 2025
Décès d'Antonine Maillet: une grande voix de la littérature acadienne s'éteint
La romancière et dramaturge, qui a reçu de nombreuses distinctions, a obtenu un doctorat en littérature de l’Université Laval en 1970

La femme de lettres Antonine Maillet
Antonine Maillet, autrice de La Sagouine, est décédée paisiblement dans la nuit du 17 février à son domicile de Montréal, selon le communiqué émis par son éditeur, Leméac. Elle avait 95 ans. Ayant obtenu un doctorat en littérature de l’Université Laval en 1970, elle y a enseigné la littérature et le folklore. Elle a reçu la médaille Gloire de l’Escolle (Grande diplômée – Les Remarquables) en 1981 et un doctorat honorifique de l’Université Laval en 1988.
Antonine Maillet est née le 10 mai 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Honorée par de nombreuses distinctions prestigieuses, elle a été lauréate du prix Goncourt pour son livre Pélagie-la-Charrette en 1979. Cette romancière et dramaturge prolifique, grande ambassadrice de la culture et de l’histoire acadienne, laisse un important legs littéraire au patrimoine canadien.
« Grand phare de la francophonie canadienne, Antonine Maillet nous laisse des personnages colorés, à la fois représentatifs d'une réalité acadienne particulière et d'une universalité humaine, qui resteront longtemps gravés dans notre imaginaire collectif », souligne Pascale Fleury, doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.