L'Université Claude Bernard Lyon 1 a décerné le titre de docteur honoris causa à Guy Boivin, professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et chercheur en virologie et maladies infectieuses au CHU de Québec – Université Laval.
La cérémonie s'est déroulée le 12 septembre sur le campus LyonTech-la Doua sous la présidence d'honneur d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon et chancelier des universités, de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, de Frédéric Fleury, président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et de Hamda Ben Hadid, président du CAC. À cette occasion, le professeur Boivin a aussi été invité à prononcer une conférence intitulée «De la découverte d'un nouveau virus au développement d'un vaccin novateur: le métapneumovirus humain» devant la communauté universitaire.
Reconnu à l'échelle internationale pour ses travaux portant sur les mécanismes de résistance des virus influenza aux antiviraux, Guy Boivin est un leader du traitement combinant un antiviral et un anti-inflammatoire dans la prise en charge de la grippe sévère.
Co-investigateur principal du Laboratoire international de recherche RespiVir Canada-France, qui se consacre à l'étude des virus respiratoires depuis 2021, il est aussi cofondateur de deux compagnies établies à Lyon: Signia Therapeutics (pour le développement de composés immunomodulateurs contre les virus respiratoires) et Vaxxel (pour la génération de vaccins chimériques vivants atténués contre les pneumovirus).
Doctorat honoris causa
Le titre de docteur honoris causa est le titre le plus éminent qui puisse être décerné par une université. Il est attribué à des personnalités avec qui l'Université Claude Bernard Lyon 1 développe depuis de nombreuses années des liens d'amitié et des collaborations scientifiques.