La nageuse paralympique Aurélie Rivard, étudiante en droit à l’Université Laval, n’aura pas attendu longtemps avant de se distinguer aux Jeux paralympiques de Paris. Dès le jeudi 29 août, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, elle terminait troisième de la finale de l’épreuve féminine du 50 mètres style libre S10 à la piscine de l'Aréna Paris La Défense.
Son temps? 27,62 secondes, soit moins d’une seconde derrière la médaillée d’or, la Chinoise Chen Yi, dont le temps de 27,10 secondes constituait un nouveau record mondial. Jusque-là, le record du monde de la discipline était détenu par la nageuse québécoise, marque qu’elle avait établie aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Cette médaille de bronze constituait la onzième de la carrière paralympique de l’athlète de 28 ans, qui en est à ses quatrièmes Jeux. Il y a trois ans, aux Jeux de Tokyo, la Québécoise avait récolté le bronze dans la même discipline. Dans les prochains jours, Aurélie Rivard prendra part aux épreuves de 100 mètres nage libre, 400 mètres nage libre et 100 mètres dos.