ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Yves De Koninck et Gérard Duhaime lauréats des Prix du Québec

Décernés par le gouvernement du Québec, les Prix du Québec représentent la plus haute distinction provinciale dans les domaines de la culture et de la science

Yves De Koninck (à gauche) et Gérard Duhaime
Yves De Koninck (à gauche) et Gérard Duhaime

Le professeur en psychiatrie et en neurosciences de la Faculté de médecine Yves De Koninck et le professeur de la Faculté des sciences sociales Gérard Duhaime sont tous deux lauréats d'un Prix du Québec. Décernés par le gouvernement du Québec, les Prix du Québec représentent la plus haute distinction provinciale dans les domaines de la culture et de la science.

Yves De Koninck

Yves De Koninck est le lauréat du prix Wilder-Penfield. Cette prestigieuse reconnaissance met en lumière la carrière remarquable d'un chercheur dans les domaines des sciences médicales, des sciences naturelles et des sciences technologiques et de l'ingénierie. Le professeur de l'Université Laval s'est illustré dans la recherche en neurosciences. 

«Ce prix témoigne de l'énergie et de la passion inépuisables qui animent le professeur De Koninck et qui l'ont amené à diriger avec un engagement remarquable la programmation scientifique au sein d'entités structurantes, telles que le Centre de recherche CERVO, le Centre de neurophotonique, la stratégie Sentinelle Nord et le CIUSSS de la Capitale-Nationale», a mentionné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. 

Les travaux en neurobiologie du professeur De Koninck ont mené à la découverte du mécanisme complexe qui est responsable de la douleur chronique. Cette découverte a révolutionné la façon dont on conçoit cette condition, a contribué à déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes et a ouvert la porte à la mise au point de médicaments pour mieux la gérer.

Gérard Duhaime

Gérard Duhaime est, quant à lui, le lauréat du prix Léon-Gérin. Cette distinction salue sa carrière remarquable, ainsi que sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les inégalités économiques et sociales dans les régions arctiques de la planète, qui a permis au Québec de rayonner à l'échelle internationale. 

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Gérard Duhaime, a réalisé le tout premier portrait économique de la région du Nunavik, puis celui du Nord circumpolaire. De plus, il a colligé et décortiqué les données statistiques de cette région pour s'attaquer aux inégalités sociales qui lui sont propres, dont le prix élevé des biens de consommation. Ses recherches ont contribué à créer les bases de données ArcticStat et Nunivaat, le programme ECONOR et des mesures de réduction du coût de la vie.  

«L'Université Laval est reconnaissante de compter le professeur Duhaime parmi les membres de sa communauté. Non seulement il est devenu un acteur de premier plan parmi les spécialistes des sciences sociales, mais sa détermination à l'amélioration de la qualité de vie des communautés nordiques fait de lui un modèle pour nos étudiantes et étudiants. Son engagement et son expertise constituent sans contredit de véritables tremplins à l'acquisition de connaissances et de compétences», a ajouté la rectrice.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!